papier toilette

5 choses que vous ne saviez pas à propos des toilettes

Les toilettes, mieux vaut en avoir chez soi et ne pas s’en servir, que d’avoir à s’en servir et ne pas en avoir. Cette pensée présente assez bien l’importance de cette installation autant dans les logements individuels que dans les entreprises. Au nombre des accessoires auxquels vous ne prêtez pas forcément attention mais qui se révèlent essentiels, comptez le papier toilette. Vu sous cet angle, vous vous rendez compte que vous n’en savez pas tant de choses que ça sur les toilettes. On vous en révèle quelques-unes.

1.      Il existe une journée dédiée aux toilettes

S’il faut un évènement pour marquer l’intérêt porté aux toilettes, c’est bien la Journée mondiale des toilettes. Sa célébration a lieu le 19 novembre de chaque année. Pour vous qui souhaitez vous équiper en papier toilette en ligne, le site bernard.fr est une référence. Le fait qu’il existe ce genre de plateforme renforce quel que peu le caractère crucial des toilettes. Avoir une journée qui leur soit dédiée peut amuser dans un premier temps, mais c’est aussi une occasion exceptionnelle pour traiter de thématiques sérieuses qui s’y rapportent. Il est question par exemple de leur accessibilité, ou des problématiques d’assainissement qui y sont liées. A la recherche d’idées d’aménagement pour votre salle de bain, visitez le site sweetyhome.fr.

2.      La consommation de papier toilette se chiffre à plusieurs kilos par personne

En fonction du nombre de fois que vous vous rendez aux cabinets, l’utilisation de papier toilette est plus ou moins élevée. Notez en moyenne qu’en Europe, chaque individu emploie 13 kilos de ce papier par année. Il est vrai que cette donnée peut surprendre au vu de la légèreté de l’objet. Mais une année c’est long, et on y passe quand même au moins 300 jours aux toilettes. Puisque l’on en fait une utilisation aussi intensive, autant bien choisir le papier hygiénique.

3.      Les dimensions du papier toilette ne sont pas les mêmes partout

Une autre information qui prête au sourire. Vous pensiez peut-être que le papier toilette ait des dimensions égales dans tous les pays, mais ce n’est clairement pas le cas. Selon votre position géographique sur le globe, vous pourriez vous retrouver avec du papier hygiénique aux dimensions plus réduites ou plus grandes. En France par exemple les mesures sont 125 mm de long pour 100 mm de large. Au Royaume-Uni et en Allemagne, ce sont respectivement 140 mm sur 110 mm et 140 mm sur 100 mm.

4.      Plus de 30 % de personnes n’ont pas accès aux toilettes

En dehors des chiffres surprenants sur le papier toilette, il y a un tout autre aspect qui laisse perplexe. Il s’agit du nombre de personnes qui n’ont pas de toilettes individuelles à leur disposition. Les données font état d’environ 2,5 milliards d’individus répartis sur tous les continents dans différentes proportions. On touche là l’une des problématiques abordées lors de la Journée mondiale des toilettes. Ce sont des informations qui interpellent et appellent à une prise de conscience collective.

5.      Vous passez plus de temps aux toilettes que vous le pensez

Ici, il n’est pas uniquement fait mention de la perception du temps que vous avez aux cabinets avec votre papier toilette en main. On évoque les minutes cumulées, qui, sur la base d’une existence se rapportent à 3 ans de vie au total passés aux toilettes. Quand on sait que l’on fréquente cet espace en moyenne 2200 fois chaque année, il est plus facile d’en saisir la perspective. Ce sont autant de choses que vous ignoriez sans doute sur les toilettes et qui vous en donnent un nouvel aperçu.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>