bien dormir

Trucs & astuces : 8 conseils pour bien dormir

Insomnies, transpiration, réveils incessants, vous avez des problèmes de sommeils ?  Soyez rassurés, vous faites partie de près de la moitié des Français, mais il faut se reprendre ! S’équiper d’un bon matelas, avoir des horaires de sommeil réguliers, voici quelques conseils pour retrouver vos douces nuits…

Conseil n°1 : équipez-vous d’une bonne literie !

Vous équiper d’une bonne literie vous permettra de retrouver le sommeil de plombs de votre enfance. Pensez avant tout qu’un bon matelas ne suffit pas : si votre sommier n’est pas de qualité, votre sommeil n’en sera amélioré ! Sachez tout de même que le sommier représente 1/3 du confort de votre literie.

Conseil n°2 : apprenez à reconnaitre les signes de fatigues !

Vous avez du mal à vous endormir ? Peut-être avez-vous ignoré les signes de fatigue que votre corps vous envoie, vous faisant ainsi rater votre cycle d’endormissement ! Bâillement, paupières lourdes, douleurs dans la nuque, picotement des yeux, étirements, autant de signes que vous avez sans doute ignoré… Ne luttez plus, il est temps d’aller au lit !

Conseil n°3 : de la régularité pour votre sommeil

Gardez bien en tête que notre corps dispose d’une horloge interne, intégrant et enregistrant votre rythme de sommeil (heure de lever, de coucher). Au plus vous respecterez votre horloge interne, au plus vous trouverez le sommeil rapidement.

Conseil n°4 : Mangez léger, évitez les écrans, l’alcool, et autres excitants parasitant votre sommeil

Quel que soit le type d’excitant, il sera toujours mieux pour votre sommeil de limiter leurs usages aux environs de vos heures de coucher. Télévision, téléphone, boissons caféinées (café, coca) ou jus dynamisant comme le jus d’orange voire même la cigarette, autant d’éléments parasitant votre sommeil. De plus, tâchez de manger léger ! Une digestion difficile perturbe l’endormissement (+d’infos ici).

Conseil n°5 : trouvez la température qui vous correspond le mieux

Adeptes de la douche chaude avant de dormir ? Il va falloir changer vos habitudes ! Le corps diminue sa température interne pour favoriser le sommeil, cessez donc de vous réchauffer avant d’aller au lit ! Dans le même sens, la température de votre chambre ne doit pas excéder les 20° !

Conseil n°6 : optez pour des tons muraux apaisants

Pour les murs de votre chambre, optez pour des couleurs douces et apaisantes propices au sommeil. Vous pourrez, par exemple, choisir un tonbleu ou vert pâle, beige, mauve, ocre, rose, pêche ou blanc cassé. En revanche, des tons rouges, jaunes, oranges dynamiseront l’ambiance de votre pièce.

Conseil n°7 : dormez la tête au nord

Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits de dormir la tête au nord ? Il est temps de vous y mettre ! En effet, il est plus que vivement conseillé de placer la tête de lit au nord : vous bénéficierez d’un sommeil profond et bénéfique.

Conseil n°8 : Faîtes du sport !

Si vous pratiquez du sport à raison de 3 fois par semaine, vous jouirez d’un sommeil sans pareil ! Le sport est considéré comme un antidépresseur, calmant angoisses et stress tout en luttant contre le surpoids qui provoque les ronflements. De plus, le sport soumettra votre corps à de « la bonne  fatigue », propice à l’endormissement. Cependant, notez bien que le sport réveille votre organisme tout entier, c’est pourquoi il est préférable d’attendre 2 à 3h avant de vous coucher.

Vous avez désormais 8 bons conseils pour obtenir un sommeil réparateur et ainsi vous réveiller en pleine forme ! A vous de jouer !

Enregistrer

Journaliste : Emmanuelle

Emmanuelle intervient sur Neolage pour tous les aspects liés à la psychologie.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>