image

À quels moments doit-on aller voir un ostéopathe ?

Connu pour son talent de résoudre les problèmes de déséquilibre du corps par palpation, l’ostéopathe est un praticien capable de soulager les maux et de soigner efficacement les affections. À Bordeaux, vous pouvez consulter ce genre de spécialiste au sein des cliniques, des hôpitaux ou dans des cabinets indépendants pour soulager vos maux physiques et psychologiques. Les talents d’un ostéopathe sont multiples, mais à quels moments exactement vous devez en consulter un ?

L’ostéopathie comme traitement préventif

La consultation d’un ostéopathe n’est pas nécessairement recommandée pour des traitements curatifs. L’ostéopathie peut parfaitement être recourue en tant que soins préventifs pour rester en bonne santé ou pour éviter de ressentir des douleurs quelque part dans votre corps. En vous rendant dans des cliniques ou des hôpitaux à Bordeaux, vous pouvez consulter un ostéopathe bordeaux pour effectuer un bilan de routine. Cet examen est utile pour détecter d’éventuelles anomalies au niveau de vos systèmes viscéraux, crâniens ou musculo-squelettiques. Cela permet à votre médecin traitant de vous recommander des séances préventives pour éviter tous problèmes articulaires, et pour vous donner certaines restrictions, si nécessaire. À partir des résultats du bilan, l’ostéopathe vous conseille une hygiène de vie à respecter, notamment :

  • Les types d’activités à pratiquer et à éviter

  • Le régime alimentaire à suivre

  • Le temps de repos que vous devez vous accorder

  • Le temps de travail que votre corps est capable de supporter

  • Les mouvements et positions corporels à inclure dans vos habitudes

Les traitements curatifs recommandés par un ostéopathe bordeaux

L’on évoque consultation en ostéopathie lorsque le médecin constate chez vous les symptômes relatifs aux troubles fonctionnels. Cette méthode est conseillée si vous êtes victime de troubles de la colonne vertébrale, tels que les douleurs du bas du dos, le lumbago chronique ou aigu, ou encore les maux au niveau des reins. Vous devez consulter un ostéopathe bordeaux pour suivre un traitement de dorsalgies, c’est-à-dire des douleurs au centre du dos ou sur certaines zones du dos. Un ostéopathe traite également les cervicalgies, dont les torticolis et diverses douleurs que vous pouvez ressentir au niveau du cou. Dans le cas où votre médecin diagnostique des affections articulaires périphériques, telles qu’entorses ou tendinites, n’hésitez pas à aller voir un ostéopathe. Les maux de tête, les douleurs sciatiques et les irritations du nerf peuvent également être traités par l’ostéopathie. Les autres troubles pouvant être soulagés et traités par cette méthode sont également :

  • Les sinusites

  • Les vertiges

  • Les bronchites chroniques

  • Les troubles digestifs, comme la colite, la constipation et les ballonnements

  • L’incontinence urinaire, les affections génitales

  • L’anxiété, les troubles du sommeil, le stress, la nervosité, c’est-à-dire tout qui touche le système neuro-végétatif

Un ostéopathe est un spécialiste capable d’accompagner une femme en post-partum. Il peut également apporter de l’accompagnement aux enfants et adolescents qui souffrent de torticolis congénital ou de scoliose, dont des troubles orthopédiques liés à la croissance. Ce praticien suit également l’état de santé des patients après des interventions chirurgicales.

Enregistrer

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>