aide-domicile-faire-appel-un-professionnel.png

Aide à domicile : quand faire appel à un professionnel

Face à certaines situations délicates comme l’hospitalisation, la perte d’équilibre ou le handicap, il est plus difficile d’évoluer sereinement dans son foyer. Pour surmonter votre baisse de forme, vous pourriez avoir besoin de l’accompagnement d’un service d’aide à domicile. Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Pour gérer son autonomie

La principale raison de faire appel à une aide à domicile reste la perte d’autonomie. De nombreuses personnes à mobilité réduite sollicitent les services de ce professionnel, pour pouvoir évoluer dans leur maison, en conservant leurs habitudes du quotidien. Ainsi, l’aide à la personne aura pour rôle d’appuyer la personne en perte d’autonomie au lever, au coucher, pour ses déplacements, pour son alimentation, pour sa toilette, etc. Si vous ou un de vos proches se trouve dans cette situation, vous pouvez recourir aux services d’aide à domicile de l’Apef.fr, pour bénéficier d’une assistance de qualité.

Pour se préserver

Il est recommandé pour ceux qui souffrent de problèmes de santé particuliers, de faire appel à ce professionnel pour lui déléguer certaines tâches. En effet, il n’est pas toujours évident de demander à un proche de se déplacer pour venir vous assister lorsque le besoin se ressent. L’aide à la personne cependant a fait de l’accompagnement à domicile son cœur de métier. La personne en charge de vous assister peut par conséquent s’occuper de l’entretien de votre maison (cuisine, salle de bain, salle de séjour, etc), pour vous permettre de fournir moins d’efforts, ce qui favorise votre remise en forme.

Pour éviter l’isolement

La plupart du temps, les personnes dans le grand âge vivent loin de leur famille. Le fait d’avoir à ses côtés une personne au quotidien rassure les proches et permet au senior de ne pas se sentir esseulé. Ces professionnels créent un lien avec les personnes âgées qu’ils assistent, ce qui contribue à leur épanouissement et à leur bien-être. Les seniors accompagnés par des aides à la personne s’alimentent mieux et ont une vie sociale plus épanouie. D’ailleurs, l’assistante peut, au besoin, accompagner son client à des activités de groupe entre amis pour lui permettre de maintenir ses liens sociaux.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>