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Seniors : quelle est la bonne alimentation pour rester en bonne santé ?

Avec le temps vient l’usure des organes et principalement celle du cœur, des reins et du système digestif. Après 65 ans, il faut commencer à surveiller de près l’alimentation pour rester en bonne santé. D’ailleurs, la plupart des familles n’hésitent pas à engager une personne dédiée à surveiller la santé de leur parent âgé. Quelle est l’alimentation idéale pour un senior ? Doit-on consulter un nutritionniste pour connaître les légumes, les fruits à privilégier ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans les lignes suivantes.

  1. Des plats variés pour une alimentation équilibrée

Pour maintenir la santé d’une personne âgée, il faut lui conférer une alimentation équilibrée. Et pour ce faire, vous devez lui préparer des plats variés. À Toulouse, les familles préfèrent recourir à des agences d’aide plutôt que de placer les personnes âgées dans les institutions spécialisées. Et une aide à domicile Toulouse est tout à fait apte à cuisiner des plats variés et équilibrés pour maintenir la santé des personnes âgées. Notez que l’alimentation d’une personne âgée se prépare en fonction des recommandations du médecin. Car il faut avant tout savoir que l’état de santé dépend entièrement de la nutrition de la personne âgée. Pour une personne qui a des problèmes cardiaques, certains ingrédients sont à éviter.

Par exemple, si le taux de potassium est élevé, la banane ainsi que tous les fruits verts sont à bannir de l’alimentation du patient. De même, si le senior fait de l’hypertension, l’utilisation du sel doit se faire avec précaution. Ainsi, l’aide à domicile, les membres de la famille ainsi que le médecin doivent travailler de concert pour donner à la personne âgée des plats variés, équilibrés et adaptés à son état de santé.

  1. De l’eau, des fruits et des légumes

Le système digestif s’affaiblit considérablement quand on prend de l’âge. Aussi, les articulations perdent de leur souplesse. Les reins subissent également une dégradation. Là-dessus, la viande et principalement, la viande rouge n’est plus recommandée. Donc, quand vous cuisinez pour une personne âgée, orientez votre choix vers les ingrédients faciles à digérer à l’instar des carottes, des courgettes, des pommes de terre, des choux fleurs, etc. Pour le chou, vous pouvez en faire de la crudité. C’est bon pour l’estomac et pour les reins.

Contrairement à la viande, les légumes se digèrent plus facilement. Et les fruits sont également nécessaires pour faire le plein de vitamines et de nutriments. Vous pouvez également ajouter dans le régime du senior, du lait ou du fromage de soja. Ce dernier renforce les os et apporte du calcium à l’organisme.

  1. L’hydratation

L’hydratation est tout aussi importante que l’alimentation pour une personne âgée. Si le senior n’a pas encore de problème rénal, il est important qu’il boive 1.5 litre d’eau par jour. Sinon, le médecin pourra réduire la quantité d’eau à 1 ou ½ litre par jour en cas de début d’insuffisance rénale.

  1. L’activité physique

On ne peut pas parler d’alimentation sans dire un mot sur les activités physiques. En effet, les seniors ont besoin de faire du sport pour de nombreuses raisons. Pour améliorer la circulation sanguine, pour optimiser la qualité du sommeil, pour renforcer les muscles, etc. Bref, pour garder une excellente santé.

À Toulouse, il n’est pas rare que les familles consultent un spécialiste en nutrition pour savoir quelle est l’alimentation adaptée à une personne âgée. Dans la même région, le nombre de familles qui font appel à des aides à domicile Toulouse est en constante hausse. Et pour cause, en faisant appel à ce professionnel, vous pouvez être sûr de mettre à la disposition de votre proche tous les soins dont il a besoin pour avoir de bonnes conditions de vie. C’est aussi la garantie que la personne âgée mange des plats variés, équilibrés et adaptés à son état de santé.