5c4b7b890c07

Aller chez un psychothérapeute est-il une faiblesse ?

Pour beaucoup de gens, aller chez le psychologue est synonyme d’être une personne faible , mais en réalité, aller en thérapie psychologique peut vous transformer en une personne plus forte sur le plan émotionnel et vous fournir les outils nécessaires pour mieux vous adapter aux situations difficiles qui peuvent survenir sur une longue période de ta vie. Par conséquent, suivre une thérapie est un acte d’intelligence et de courage, car dans de nombreux cas, la personne qui a besoin d’aide n’est pas consciente du problème ou évite de faire face à la réalité.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Grâce à la psychothérapie, les psychologues aident les gens à mener une vie plus heureuse, plus saine et plus productive.

En psychothérapie, les psychologues appliquent des procédures scientifiquement valables pour la création d’habitudes plus saines et plus efficaces. La psychothérapie a plusieurs méthodes telles que la thérapie cognitive-comportementale, interpersonnelle et autres types de thérapie conversationnelle qui aident à résoudre les problèmes.

La psychothérapie est un traitement collaboratif basé sur la relation entre une personne et le psychologue. Comme son fondement fondamental est le dialogue, il fournit un environnement favorable qui vous permet de parler ouvertement avec une personne objective, neutre et impartiale. Le psychologue et vous travaillerez ensemble pour identifier et modifier les schémas de pensée et de comportement qui vous empêche de vous sentir bien.

À la fin du traitement, non seulement vous avez résolu le problème qui vous a amené à la consultation, mais vous avez également acquis de nouvelles compétences pour faire face plus efficacement à tout problème pouvant survenir à l’avenir.

Quand faut-il envisager une psychothérapie ?

En raison de nombreuses idées fausses  sur la psychothérapie, il est possible que vous soyez réticent. Même si vous connaissez les réalités et non les mythes, vous vous sentez probablement nerveux lorsque vous envisagez cette méthode pour traiter votre problème.

Mais cela vaut la peine de vaincre la nervosité, car si, à un moment donné, votre qualité de vie n’est pas celle que vous souhaitez, une visite à un cabinet de psychothérapie peut vous aider.

Certaines personnes se tournent vers la psychothérapie parce qu’elles sont déprimées, anxieuses ou en colère depuis trop longtemps. D’autres peuvent demander de l’aide pour une maladie chronique qui nuit à leur bien-être émotionnel ou physique. Et d’autres peuvent avoir des problèmes à court terme pour ceux qui ont besoin d’aide. Par exemple, un divorce, le départ d’enfants, le sentiment d’être dépassé par un nouvel emploi ou le deuil d’un membre de la famille.

La thérapie pourrait vous être utile si vous présentez ces signes:

  • Il éprouve un sentiment d’impuissance et de tristesse accablant et prolongé.

  • Il semble que leurs problèmes ne soient pas résolus malgré leurs efforts et l’aide de la famille et des amis.

  • Il a de la difficulté à se concentrer sur les tâches de son travail ou à effectuer d’autres activités quotidiennes.

  • S’inquiète excessivement, attend le pire ou est constamment nerveux.

Vos actions, telles que la consommation excessive d’alcool, la consommation de drogues ou l’agressivité, vous nuisent à autrui.

Comment faire votre premier rendez-vous ?

Peut-être que l’idée d’entrer en contact avec un cabinet de psychothérapie à Strasbourg vous rend nerveux. Cette anxiété est parfaitement normale. Mais avoir le courage de surmonter cette anxiété et de faire l’appel est la première étape du processus pour prendre les rênes de votre vie pour se sentir mieux. Le simple fait de planifier l’appel et de se conformer à ce plan peut vous donner un sentiment de soulagement et vous conduire sur des chemins plus positifs. Les psychologues comprennent à quel point le contact initial peut être difficile.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>