allergie-quand-chiens-sont-responsables.png

Allergie : Quand les chiens sont responsables

Vous avez beau les adorer, les chiens, comme beaucoup d'animaux peuvent générer des allergies. Alors, si après avoir côtoyé un chien, vous sentez les prémices d'une allergie, sachez réagir !

Allergie aux chiens, quels en sont les symptômes ? 

Vous ne vous sentez pas très bien après avoir joué avec le chien de vos voisins ? Allergie aux poils de chien: symptômes et traitements, on vous dit tout ! D'abord, il est utile de préciser que l'on n'est pas allergique aux poils des chiens en eux-mêmes mais plutôt aux squames, c'est à dire des minuscules morceaux de leur peau qu'ils véhiculent, au même titre que les humains. Les chiens à poils courts les retiennent moins que ceux à poils longs, ce qui laisse penser aux gens qu'ils sont plus allergiques aux longs poils. Les squames contiennent une protéine, la Can F1, comparable aux poussières présentes dans l'air. Comme beaucoup de substances allergènes, le fait d'inhaler cette protéine provoque des crises d'éternuements, une rhinite (écoulement nasal), une conjonctivite (inflammation de l’œil), un urticaire et dans les cas les plus sévères, une situation asthmatique, voire même un choc anaphylactique.

Traitements préconisés en cas d'allergie aux chiens

Les symptômes différant d'une personne à une autre, les traitements seront également différents. Si votre façon de réagir consiste en un écoulement nasal, utiliser un spray pour nettoyer le nez peut s »avérer suffisant. Prendre un antihistaminique peut être une solution, quelquefois durant quelques jours. Si vous déclenchez une crise d'asthme, prendre des bronchodilatateurs  peut vous soulager rapidement. Quels que soient les symptômes que vous avez déclarés, il vaut mieux prendre conseil auprès d'un médecin ou d'un pharmacien. Si le chien auquel vous êtes allergique est le votre, sachez que certaines précautions peuvent être mises en place pour ne pas avoir à vous en séparer : Ne pas laisser votre chien dormir dans votre chambre, éviter les tapis et les moquettes qui retiennent les squames dégagées par le chien, aérer tous les jours votre domicile…

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>