aux métaux ? L’allergie la plus fréquente est celle au nickel mais certaines personnes peuvent ne pas supporter le contact d’autres métaux tels que l’argent, le bronze, le chrome et même parfois l’or. Bien que sans gravité la plupart du temps certaines allergies peuvent devenir très handicapantes au quotidien.

Un simple contact peut provoquer de terribles irritations !

Pour les personnes allergiques, le simple toucher prolongé au métal allergène provoque des démangeaisons et une irritation de la peau. Et si elles se retrouvent souvent en contact avec le métal, leur peau peut devenir noire, se durcir ou présenter des craquèlements et les démangeaisons deviennent douloureuses.

Comment se protéger ?

Pour s’en protéger et ne plus voir apparaître les rougeurs et les douleurs, l’idéal reste de ne plus être en contact avec ces métaux… Mais plus facile à dire qu’a faire ! Comment la personne allergique peut agir lorsqu’elle ne peut pas se passer d’eux ? Les métaux sont présents partout ! L’allergie la plus courante étant l’allergie aux pièces de monnaies ! D’autres allergies sont aussi très courantes comme celles sur les « trackpads » d’ordinateurs portables, mais on note aussi des allergies chez les musiciens. Les cordes des guitares sont très souvent composées de nickel et elles peuvent aussi avoir le filetage fait de bronze ou d’argent. Un guitariste allergique à l’un de ces métaux développe une réaction cutanée assez rapidement. Elle peut être légère : des plaques rouges apparaissent sur le bout des doigts. Mais elle peut aussi s’avérer redoutable et douloureuse après quelques heures de jeu : la peau des doigts s’enlève alors et il faut plusieurs jours au corps pour la réparer.

Dans tous les cas, une fois l’allergie découverte, le guitariste pourra s’attendre à la subir à chaque fois qu’il jouera de son instrument. Un médecin pourra alors lui conseiller une crème pour soulager la douleur mais le problème d’allergie restera entier. Heureusement pour nos amis musiciens, il existe de nouveaux types de cordes de guitare dites « gainées ». Le guitariste peut choisir des cordes dont le filetage ne présente aucun contact avec les métaux auxquels il est allergique. Et après avoir changé les cordes qui lui irritent la peau pour des cordes sans produits allergènes, il pourra reprendre ses morceaux préférés sans modération et ne plus voir la peau de ses doigts
partir en lambeaux….

Enregistrer

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *