Êtes-vous régulièrement sujet aux ballonnements, aux maux de ventre ou à la constipation ?

Si oui, votre système digestif vous envoie sans nul doute des signaux quant à son dysfonctionnement.

Pourquoi ne pas alors le prendre au sérieux et chercher les voies et moyens pour le booster ?

Pour y arriver, cet article vous propose 4 astuces exceptionnelles pour améliorer votre confort digestif au quotidien. Satisfaction garantie.

Utiliser les plantes digestives

Beaucoup l’ignorent, mais la nature regorge d’une panoplie de plantes disposant de vertus thérapeutiques insoupçonnées. Lorsque l’organisme commence à s’affaiblir, on peut recourir à ces solutions naturelles pour le revigorer.

Dans cette optique, si vous êtes sujet aux troubles digestifs et que votre estomac gargouille sans arrêt, inutile de réfléchir par deux fois. Les plantes digestives représentent l’une des meilleures options qui s’offrent à vous.

Efficaces, elles vous permettent de booster votre système digestif et de faciliter votre digestion. Imparables, elles interviennent dans l’élimination des douleurs stomacales et des troubles intestinaux. Pour preuve, si vous souffrez de constipation ou de ballonnement, il vous suffit de disposer :

  • D’un zeste de citron ;
  • D’une petite racine de gingembre ;
  • Et, de l’eau chaude pour vous en débarrasser.

Pour améliorer votre confort digestif, vous pouvez par ailleurs déposer quelques feuilles de menthe dans une tasse d’eau chaude et délecter le contenu. Et, ce n’est pas tout. En cas de lourdeurs dans l’estomac, vous avez également la possibilité de préparer une infusion à base :

  • De mélisse ;
  • De camomille ;
  • Ou d’anis étoilé pour apaiser ces douleurs.

Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez sur ce lien.

Manger sain et équilibré

Pour booster son système digestif, il ne suffit pas de boire des infusions à longueur de journée. Pour un résultat rapide et efficace, il vous faut aussi contrôler votre alimentation.

La vérité, c’est que nos aliments influencent considérablement notre bien-être. Pour se mettre à l’abri des problèmes digestifs, il est donc capital de manger sain. En lieu et place des sucres, glucides et autres acides gras saturés, il vous faut privilégier :

  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les céréales ;
  • Etc.

Dès que vous voudrez les ingérer, prenez le temps de les mâcher convenablement. Une bonne mastication permet en effet de réduire les aliments en de fines particules pour faciliter l’action de sucs digestifs.

S’hydrater convenablement

L’autre astuce pour améliorer votre confort digestif, c’est de vous hydrater convenablement. Même si cela semble banal, il est tout de même essentiel de vous rappeler l’impact de l’eau sur la digestion. Consommée par petites gorgées, elle favorise le transit intestinal. Et, ce n’est pas tout.

Lorsqu’elle est de surcroît mélangée au citron, elle facilite la digestion et contribue à détoxifier le foie. Voilà pourquoi les professionnels de la santé recommandent une prise d’au moins 1,5 l d’eau par jour. En vous hydratant convenablement, vous contribuerez à créer les conditions optimales pour une bonne digestion.

Pratiquer une activité physique

Dans l’imaginaire commun, quand on a du mal à digérer après un repas lourd, il faut rapidement s’allonger pour aller se reposer. Pourtant, cette pratique ne facilite aucunement la digestion. Bien au contraire, elle ralentit son activité.

La vérité, c’est qu’en allant vous allonger, vous exercez une pression sur l’estomac. Son activité en ressort ralentie et votre digestion affectée. Or, il aurait suffi d’une petite balade digestive pour booster votre système digestif.

Pour rester dans cette dynamique, pratiquez au quotidien une activité physique régulière. Et, si votre temps vous le permet, renforcez votre ceinture abdominale avec un peu de natation. Mettez-vous également au yoga si vous en êtes passionné. Il en va en effet de votre confort digestif.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés