Une maladie professionnelle est attestée lorsque la dégradation de la santé du travailleur est la conséquence d’une exposition à un risque lié à l’exercice de sa profession. Nul ne sait quand on peut être atteint d’une pathologie due à son travail, c’est pourquoi il est conseillé de se faire assurer. Il existe ainsi une assurance maladie professionnelle dont la souscription impose des formalités et certaines déclarations.

Des démarches à faire en fonction de la situation à la base de la maladie professionnelle

Les formalités à remplir et les déclarations nécessaires pour profiter pleinement d’une assurance couvrant une maladie professionnelle dépendent de la nature de ladite maladie, ainsi que de votre statut (employé ou dirigeant). Il est nécessaire de contacter une compagnie d’assurance pour les connaître dans les détails.

Par exemple en tant que dirigeant, une maladie professionnelle peut survenir sur l’un de vos collaborateurs à la suite d’un évènement climatique dans vos locaux professionnels, et les démarches pour l’assurance dans un tel cas sont différentes de celles d’un sinistre de type incendie, vol ou dégât des eaux. Aussi, il peut arriver qu’un de vos clients, salarié ou fournisseur, vous tienne responsable d’un préjudice qu’il a subi dans vos locaux. Si vous faites les bonnes démarches, la prise en charge complète sera l’affaire de l’assurance.

Des solutions de protection de votre activité

assurance-maladie-proPensez à protéger votre activité en choisissant l’une des nombreuses solutions de prévoyance professionnelle proposées par les maisons d’assurance. Certaines vous permettent de profiter de garanties qui touchent aussi vos proches. Elles peuvent être mises à profit à la suite d’une invalidité ou d’un arrêt de travail, conséquence d’une maladie professionnelle.

Une assurance à signer quel que soit votre secteur d’activité

C’est une erreur de croire que les assurances maladie professionnelles sont destinées à certains secteurs activités. Vous pouvez en bénéficier quel que soit le domaine dans lequel vous exercez. Les artisans et les commerçants ont aussi la possibilité de souscrire à une telle assurance et ont même plus intérêt à le faire. Par exemple si vous êtes un coiffeur et que vous blessez accidentellement un de vos clients dans l’exercice de votre activité, celui aura droit d’une indemnisation si et seulement si votre activité est protégée. Contactez dès à présent votre maison d’assurance pour prendre des informations sur cette assurance.

Journaliste : Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *