Peut-être avez-vous déjà entendu parler du terme « assurance obsèques » sans savoir ce qu’il recouvrait exactement ? Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux obsèques d’un point de vue financier. Cercueil, cérémonie, couronne funéraire, faire-parts, transport… Les obsèques coûtent cher en France, en moyenne 3 350 euros. Une somme à payer assez conséquente pour les proches du défunt.
L’assurance obsèques ? Elle met vos proches à l’abri des surprises pendant ces moments pénibles. Plus précisément, c’est une assurance visant à couvrir les frais liés à vos obsèques, ainsi que des services d’assistance pour leur organisation. Notez que pour le souscripteur, c’est aussi l’assurance que ses volontés soient respectées à la lettre.

Assurance obsèques : quel serait l’âge/moment idéal pour la souscription ?

Le moment ou l’âge idéal n’existent pas. Mais une assurance obsèques est envisageable et fortement recommandée à partir de la cinquantaine. Toutefois, on a tendance à croire que seuls les seniors peuvent souscrire au contrat de l’assurance obsèques, mais il ne faut pas attendre d’atteindre cet âge. Plus on souscrit tôt à une assurance obsèques, plus les mensualités sont faibles. Notez que les souscriptions sensiblement tardives ne sont pas exclues, mais souvent, les contrats imposent un âge limite (75 à 80 ans) de souscription.

Souscrire une assurance obsèques : les démarches

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, vous choisissez vous-même les modalités de paiement (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel), le montant que vous souhaitez assurer, etc. Rappelons que c’est en quelque sorte une épargne pour vos obsèques.

Les garanties liées à l’assurance obsèques

La garantie obsèques inclut le dépôt des volontés, le choix de tous les détails pratiques de vos obsèques (lieu de sépulture, cérémonie, etc.). Les contrats obsèques offrent aussi des services tels que la garde des petits enfants, le soutien psychologique pour la famille, etc. Enfin, si le souscripteur décède à l’étranger, l’assurance s’occupe de rapatrier le corps. En résumé, l’assurance se doit de respecter le contrat à la lettre.

Les avantages de souscrire une assurance obsèques

Garanti du capital pour financer les obsèques
– Prise en charge de l’organisation des obsèques
– Le souscripteur n’est soumis à aucune formalité médicale
– Soulagement financier des proches en cas de décès
– Choix du montant du capital qui financera les obsèques
– Epargne immédiatement disponible, sans aucun délai de stage
– Simplicité des démarches pour souscrire à une assurance obsèques

Journaliste : Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Nathalie

Cette business woman vous parlera de toutes les problématiques liés aux assurances, aux mutuelles, ...

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *