L’e-pipe fonctionne sur le même principe que celui de la cigarette électronique. On place du e-liquide dans une cartouche et une résistance va le chauffer jusqu’à le vaporiser. Selon ses goûts, on peut choisir la saveur et la teneur en nicotine du liquide.

Qu’est-ce que la e-pipe ?

Cet appareil d’un genre nouveau possède une batterie rechargeable (sur secteur, par USB ou avec des accus). Dans le foyer, une LED rouge permet de restituer la chaleur visuelle du tabac en train de se consumer. La pipe électronique permet de vapoter avec style sans avoir à subir les effluves et les effets nocifs du tabac. La seule différence avec la pipe traditionnelle est qu’elle se fume. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut choisir un modèle qui soit produit dans l’Union Européenne. Les procédés de fabrication sont bien plus stricts que ceux des autres pays.

Les différents types de pipes électroniques

Pipe électronique manuelle et pipe électronique automatique

Un modèle manuel dispose d’un interrupteur que l’utilisateur active lorsqu’il décide d’aspirer la fumée. Les sensations sont un peu plus artificielles qu’avec un modèle automatique, mais les risques de pannes sont aussi moins fréquents. Au lieu d’avoir un composant électromagnétique en charge de l’allumage, l’appareil ne dispose que d’un interrupteur. Le principal problème d’un tel modèle est que lorsque le composant tombe en panne, il faut en général changer le corps de la pipe, ce qui coûte cher.

Une e-pipe manuelle offre des sensations très proches de la pipe traditionnelle. L’activation de la résistance se fait lorsque l’utilisateur aspire. Le mécanisme est très simple. L’aspiration est détectée par un dispositif électromagnétique qui active la résistance destinée à vaporiser le liquide. Si le geste est moins naturel qu’avec un modèle automatique, l’interrupteur a une durée de vie beaucoup plus longue que le composant destiné à l’allumage. La pipe dure donc plus longtemps et l’entretien est moins onéreux à terme.

Quelle est la différence entre e-cigarette et e-pipe ?

La différence entre les deux variantes tient à la différence au niveau du réservoir de liquide et de la batterie. La pipe à batterie a une plus grande autonomie et un réservoir plus grand qu’une e-cigarette. On peut donc vapoter plus longtemps avec une pipe électronique qu’avec une e-cigarette. Outre la radicale différence de style, la pipe nouvelle génération offre des possibilités de personnalisation plus limitées que l’e-cigarette. Les e-cigarettes peuvent être customisées selon notre bon vouloir : batterie, clearomiseurs, cartomiseurs, il est possible de tout changer. Pour les e-pipes, les options sont plus limitées.

Pour en apprendre plus sur le sujet, visitez ce site.

Allez-vous vous laissez tenter par la pipe électronique ?

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *