senior

Quels sont les avantages de l’accueil familial pour personnes âgées ?

L’accueil familial pour personnes âgées ou à mobilité réduite, c’est tout simplement un hébergement chaleureux et abordable, au sein d’une famille comme les autres. Les conditions d’éligibilité et les aides de l’état sont similaires à celles d’un hébergement médicalisé de type Ehpad. Quels sont les autres avantages de ce mode d’hébergement alternatif ? Nous revenons sur le concept pour vous permettre d’y voir plus clair.

Un coût abordable pour une sérénité assurée

Si l’accueil familial pour les seniors est un concept qui ne vous est pas familier dans ce cas une petite définition s’impose. Pour faire simple, l’accueil familial pour les personnes du 3ème âge est une solution d’hébergement destinée aux seniors ne souhaitant plus vivre chez eux que ce soit temporairement ou bien définitivement. Cette solution est destinée également aux personnes âgées à mobilité réduite ou bien qui ne peuvent pas rester seule.

Force est de constater que l’hébergement des seniors en perte de mobilité coûte particulièrement cher, notamment lorsqu’il s’agit d’opter pour un Ehpad. En choisissant un accueil familial, vous divisez votre facture mensuelle par 2 voire 3 ! Ainsi, le coût d’un mois dans une famille d’accueil pour personnes âgées s’élève généralement à 1 078 € par personne, toutes aides déduites. Ces aides sont d’ailleurs en tous points équivalents à celles perçues dans le cadre d’une entrée en Ehpad.

Un cadre chaleureux pour une intégration facilitée

L’accueil familial ne se définit bien évidemment pas seulement par son coût abordable. La qualité de l’environnement fourni à l’accueilli(e) constitue le point fort de ce mode d’hébergement. Et oui : le senior intègre le domicile d’une famille. Il / elle participe alors aux repas, aux activités de la vie courante et peut également faire venir ses proches après en avoir discuté avec sa famille d’accueil. Ce mode d’hébergement diffère donc très peu de celui qu’a pu connaître le senior à son propre domicile : un atout indéniable pour une bonne intégration.

Enfin, notons que la présence quotidienne de membres de la famille permet au senior de ne pas se sentir isolé et de développer un sentiment d’appartenance. Des liens de confiance et d’amitié se créent la plupart du temps, contribuant à rendre le séjour très agréable, qu’il soit temporaire ou permanent. Il ne s’agit donc plus seulement d’un “mode d’hébergement”, mais plutôt d’une expérience de vie et d’une véritable alternatives aux solutions actuelles.

Ajouter à cela, il est utile de préciser également que la famille d’accueil se trouve généralement dans une localité proche du lieu de vie de la personne accueillie. Partir de son lieu de résidence n’est jamais facile surtout pour une personne âgée. Ce critère, c’est-à-dire cette proximité est d’une grande importance car de cette manière la personne accueillie garde certains repères, garde des liens forts avec son lieu de vie, son parcours de vie. Le changement est moins brutal si cette proximité est respectée.

Et les soins, dans tout ça ?

Pour ce qui est des soins, rassurez-vous : un accueilli en famille d’accueil dispose des mêmes traitements que s’il / elle avait intégré un Ehpad. Une équipe médicale coordonnée par la famille intervient au domicile autant que nécessaire pour encadrer le senior. La famille est quant à elle agréée par le département et ses membres ont donc les capacités d’aider le senior dans sa vie courante quant à l’hygiène notamment.

Il faut savoir également que le nombre d’accueilli dans une famille d’accueil est de 1 à 3 personnes. C’est un avantage de taille car de cette manière les personnes accueillies sont mieux encadrées, sont mieux traitées en comparaison avec les maisons de retraite.

Face à autant d’avantages, pourquoi ne pas vous aussi sauter le pas ?