Évoluant avec les nouvelles technologies, le domaine de la pharmacie se digitalise comme pratiquement tout dans notre société moderne. On le sait trop bien : le digital a de nombreux avantages dans la vie de tous les jours. Mais est-ce que c’est également valable dans la pharmacie ? Il est question de médicaments, de traitements plus ou moins lourds, etc. Faisons le point sur les bénéfices de la digitalisation dans la pharmacie.

Application Pharmao pour gagner du temps

Gagner du temps…voilà l’obsession de toutes personnes modernes. Le temps a tendance à s’envoler à une vitesse folle. L’Homme ne cesse de chercher des solutions pour ne pas perdre une seconde de chaque précieuse journée. Et les outils conçus pour la digitalisation pharmacie n’échappent pas à cette règle. Ils servent justement à nous faire gagner du temps.

S’inspirant du système de drive des chaînes de restauration rapide et des supermarchés, Pharmao est une application pharmacie éditée par une star-up de la pharmacie basée en France. Elle permet aux patients de passer en officine seulement quand leur commande est prête. Cela évite de faire la queue ou de devoir attendre au comptoir quand il y a du monde.

Cette application est très simple d’utilisation :

  • Prendre l’ordonnance en photo

  • Choisir une pharmacie partenaire de Pharmao (où le pharmacien utilise aussi l’application)

  • Choisir la date et l’heure de récupération de la commande en officine

  • Envoyer la commande au pharmacien

De l’autre côté, le pharmacien reçoit un signal qui l’avertit de chaque nouvelle commande. Une fois celle-ci prête, il prévient son patient grâce à un signal envoyé directement sur le smartphone de ce dernier, toujours via l’application. Le patient peut alors se rendre à la pharmacie, récupérer sa commande, muni de son ordonnance sur papier. Et s’il a quelques questions de posologie ou autre, c’est à ce moment là qu’il peut s’entretenir directement avec son pharmacien.

Et en plus de faire gagner du temps, cette application permet de faire des économies sur les produits de parapharmacie étant donné que l’utilisateur peut être informé des promotions en cours auprès des pharmacies partenaires.

Il n’y en a pas que pour les patients

La digitalisation du domaine pharmaceutique est très bénéfique pour les patients, mais les pharmaciens y trouvent aussi leur compte. Ils profitent par exemple du fait que les patients soient connectés H24 sur leur smartphone pour les informer des promotions et autres offres ponctuelles sur les produits de parapharmacie. Avec la technologie iBeacon, le pharmacien est informé quand un utilisateur de l’application se trouve dans son officine. Il peut donc leur envoyer les infos sur les promos à ce moment là.

Il profite aussi d’autres points positifs, notamment la possibilité de facturer les commandes à moindre coût. Le pharmacien peut aussi proposer l’application à l’ensemble de ses habitués pour gagner en visibilité et faciliter la vie de ses clients. D’autre part, le flux de clients est plus facile à gérer parce qu’il suffit d’organiser l’heure de passage pour récupérer les commandes. Ainsi, il y aura moins de monde en officine et tout le monde ne pourra qu’être mieux servi. En outre, les pharmaciens qui possèdent plusieurs officines peuvent regrouper les offres et faciliter ainsi leur organisation quotidienne.

Acheter des médicaments sur un site pharmacie est possible en France depuis janvier 2013 et cette vente en ligne est régie par plusieurs textes légaux. Mais en plus des simples sites web, les patients disposent maintenant de nombreux outils, entre autres les applications mobiles, pour mieux acheter leurs médicaments. Mais saviez-vous que la vente de médicaments en ligne ne concerne pas seulement les produits à usage humain ? Il y en a aussi pour les produits vétérinaires. Plus d’infos ici !

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *