bébé arrive

Votre bébé arrive : avez-vous pensé à tout ?

Votre bébé est bientôt là, et vous êtes en plein dans les préparatifs pour que le grand événement se passe bien ? Sachez qu’il y a un tas de choses auxquelles vous devez penser avant l’accouchement. On vous propose ici les points essentiels. Se préparer à la naissance d’un enfant, comme vous le verrez, ne se réduit pas à la confection d’un trousseau de naissance. Voici les principales choses à faire !

Préparer le corps aux divers changements

Quand on donne naissance à un enfant, c’est une partie de soi qui renaît en un autre être. Autrement dit, dans l’histoire de votre corps, il y aura un avant et un après la venue du bébé. Afin que cette métamorphose se déroule au mieux, assurez-vous une bonne préparation physique. Si vous êtes habituée à pratiquer des exercices, ne rompez pas avec le sport. Faites la gymnastique adaptée à votre état, car votre corps réagirait mal à une telle interruption après l’accouchement.

Il faut également vous initier à une méthode d’enfantement sans douleur. En accord avec votre médecin traitant ou votre sage-femme, choisissez un programme adapté. Vous trouverez assez facilement de nombreuses préparations à l’accouchement facile. On rencontre bien des méthodes loufoques, mais il en existe aussi qui ont fait leurs preuves. Faites usage de discernement afin d’opter pour une approche sensée.

En attendant que bébé réjouisse le cercle familial, il faut vous faire à l’idée que votre ligne ne sera peut-être plus jamais comme avant. Vous n’avez aucune raison de vous alarmer certes, mais votre corps peut subir des transformations notables. Tout dépend cependant de plusieurs facteurs, dont le métabolisme de chaque parturiente, comme vous pouvez vous en rendre compte en lisant cet article du Figaro.

Mais au-delà de tout, il y a la préparation matérielle. À ce sujet, voici ce que vous devez faire.

La nécessaire adaptation du cadre de vie à la fragilité de bébé

Ce qui vous prendra une bonne part de votre temps de préparation, c’est la constitutionde la trousse du petit trésor. Pour ne rien oublier, il faut réaliser une liste de choses à acheter. Qu’il s’agisse du lit, des vêtements pour enfant ou encore des articles de puériculture, vous ne devez rien omettre.

Afin d’être certaine d’avoir pensé à tout, commencez par noter les différentes rubriques de la liste assez tôt. Comme ça, vous aurez le temps de la peaufiner et de prendre en compte les choses oubliées. Assurez-vous que le répertoire inclut :

  • Les objets indispensables pour la salle d’accouchement
  • Les pièces de votre dossier de maternité
  • Les articles à utiliser pendant votre séjour (serviette hygiénique, robe de chambre, slips en filet, etc.)
  • Les affaires du mignon (pour la naissance, le séjour et la sortie).

Si vous voulez en savoir plus sur les différents objets à acquérir, ce site de puériculture est tout indiqué pour vous.

Accepter les bouleversements dans votre vie en couple

La venue de bébé est un moment de grande réjouissance, mais très vite on ne manque pas de prendre la mesure de son importance. Il perturbe notamment l’équilibre qui existe jusque-là entre les parents. Qu’on le veuille ou non, la vie à deux en ressent forcément un coup. Ses fréquentes toilettes, ses pleurs incompréhensibles et l’allaitement sont autant de choses qui imposent une réadaptation au couple. Au départ, cela peut être vécu comme un véritable enfer. Mais avec le temps, à mesure que bébé grandit et peut tenir facilement dans son lit, la vie redevient plus normale. Ne vous inquiétez donc pas, et sachez que tout rentrera dans l’ordre.

La venue d’un enfant se prépare, aussi bien en soi qu’autour de soi. Veillez à ne rien oublier, et tout se passera au mieux !

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>