Young woman sleeping and holding smartphone in bed

5 astuces pour bien dormir

Avoir une bonne nuit de sommeil est bénéfique pour la santé. Cela permet de réduire les risques de maladie notamment le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies du cœur.

De même, un bon sommeil renforce également le système immunitaire et améliore la capacité à se concentrer.

Plusieurs personnes ne parviennent pas à bénéficier d’un sommeil de qualité.

Voici donc 5 astuces à suivre.

1.   Avoir un bon environnement de sommeil

D’abord, pour avoir un sommeil réparateur, vous devez créer un bon environnement de sommeil. Cela consiste à avoir une chambre idéale. De ce fait, votre matelas doit vous permettre de profiter d’une nuit reposante. Optez donc pour l’achat matelas Tediber. C’est un matelas ferme et accueillant à la fois, parfait pour vous procurer le sommeil profond dont vous avez besoin.

Si vous dormez à deux sur le même lit, pensez à choisir un matelas qui vous procure une bonne indépendance de couchage.

Hormis la literie, votre chambre doit avoir une température fraîche. Ajouté à cela, pour bien dormir, il est préférable de vous éloigner des ordinateurs et des télévisions juste avant le coucher. Dans un second temps, pensez à opter pour les rideaux et les volets. En effet, la lumière tamisée stimule la production de la mélatonine.

2.   Entretenir votre literie

La propreté est de mise, si vous voulez bénéficier d’un sommeil agréable. Pour cela, votre couchage doit être propre pendant toute la nuit. Un nettoyage avec l’eau chaude est suffisant pour l’ensemble des composants de la literie.

Outre cet aspect, il faut préciser que les fibres naturelles sont assez respirantes et assurent une bonne régulation de la température durant la nuit. De ce fait, vous pouvez opter pour les draps en bambou et en coton. Pensez aussi à investir dans des protège-oreillers et protège-matelas pour optimiser votre confort. En effet, ces accessoires permettent de réduire la prolifération des acariens.

À lire aussi : Contre les allergies : les housses de lit anti-acarien

3.   Instaurer un rituel du coucher

Une autre astuce pour dormir paisiblement est de vous coucher lorsque vous avez vraiment sommeil.

En effet, dormir trop tôt nuirait à votre endormissement. Les paupières lourdes, les yeux qui piquent, la baisse du tonus musculaire et les bâillements sont entre autres les signes qui traduisent un besoin de sommeil.

Si ceux-ci se manifestent avant l’heure habituelle, cela peut traduire une fatigue. Pour le savoir, vous pouvez vous activer en adoptant quelques réflexes.

D’autre part, il est recommandé d’instaurer un rituel apaisant chaque soir 15 à 30 minutes avant de vous coucher. Vous pouvez par exemple masser vos poignets, écouter une musique douce ou faire du yoga. Par ailleurs, n’hésitez pas à adopter un rythme régulier en dormant toutes les nuits à la même heure.

4.   Réduire la consommation de caféine

Consommer trop de café peut nuire à votre capacité à vous endormir le soir.

Pour cela, il est recommandé de prendre son dernier café après le repas de midi. Il en est de même pour le thé et les boissons au cola qu’il est préférable d’arrêter après 16h. En effet, la caféine raccourcit le temps de sommeil et rallonge le temps d’endormissement.

À la place de ces boissons, préférez les tisanes faites à base de plantes apaisantes. Il s’agit notamment de la camomille, des fleurs d’oranger, de la valériane et du passiflore.

À lire également : Comment limiter sa consommation de café (ou s’en sevrer) ?

5.   Dîner à la bonne heure

Dîner à la bonne heure s’apparente comme l’une des meilleures astuces pour s’endormir facilement.

En principe, l’heure de dîner ne doit pas être assez proche de l’heure de coucher. Cela vous permettra de mieux digérer. De façon pratique, manger 1h30 ou 2 heures avant le coucher est l’idéal. Néanmoins, vous pouvez prendre une biscotte, un biscuit ou un morceau de banane, si vous avez dîné plus tôt.

En outre, pensez à privilégier un menu équilibré. Évitez surtout les repas copieux et lourds, l’alcool et la viande rouge. Préférez les féculents, notamment le quinoa, le riz et les pâtes. Les soupes épaisses, les poissons et les légumes sont aussi recommandés.

Cependant, si malgré ces résolutions, vous ne profitez pas toujours d’un sommeil de qualité, vous pouvez prévoir de la mélatonine sublinguale à votre chevet. Celle-ci est très utile pour augmenter la durée du sommeil et réduire le temps d’endormissement.

De plus, certaines plantes connues pour leurs vertus peuvent être disposées dans la chambre pour favoriser le sommeil. Vous pouvez par exemple opter pour l’aloe vera, le gardénia, le lierre et le Jasmin qui sont des plantes connues pour leurs vertus.

En somme, en suivant ces différentes étapes, vous êtes certains de bien dormir. Toutefois, il s’agit d’une liste non exhaustive des résolutions à prendre.