Troubles de sommeil, désordres métaboliques, maladies chroniques et autres maux divers, d’innombrables affections ruinent le quotidien de nombreuses personnes. Pour les traiter, la médecine chinoise propose des thérapies efficaces et sans effets secondaires.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est l’une des plus anciennes pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise le rééquilibrage de l’énergie dans l’organisme. Le principe est simple. A l’aide de petite aiguille en bois ou en métal, les soigneurs piquent certains endroits du corps afin de favoriser la circulation du Chi, l’énergie vitale. Grâce à une manipulation précise des méridiens, le praticien parvient à accélérer le rétablissement d’un souffrant. A cet effet, faire appel à un acupuncteur de Nantes, par exemple, s’avère une solution prisée.

Quelques soupçons à propos de l’acupuncture

Toutefois, bien que cette thérapie fasse de plus en plus d’adeptes en France, la communauté scientifique est encore réticente à l’idée de lui accorder ses lettres de noblesse. L’acupuncture fait partie des médecines non conventionnelles. Néanmoins, elle est désormais acceptée dans certains centres hospitaliers comme soin palliatif. Elle permet d’atténuer les effets secondaires des chimiothérapies et d’autres cures éprouvantes pour les patients.

Quels maux soigner avec ce genre de pratiques ?

Pour résoudre des problèmes de santé, certains préfèrent prendre un  rendez-vous chez un acupuncteur. Maux de tête, insomnies, toux, vertiges et stress : tout peut se soigner grâce à cette thérapie. Selon les témoignages, même les pathologies chroniques trouvent leur solution dans cette technique traditionnelle. Il  n’existe encore aucune contre-indication ou effets nocifs constatés sur la santé.

Quoi qu’il en soit, l’acupuncture est le fruit de plusieurs années de recherches et de pratiques. Elle se base sur des principes parfaitement établis qui doivent mobiliser le patient et le thérapeute. On parle entre autres du Chi : la fameuse énergie qui sera à l’origine du bien-être de la personne. Les 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont étroitement liés à l’équilibre de l’être humain et les points méridiens  permettent de localiser les zones où placer ses aiguilles. Chaque action doit s’appuyer sur un diagnostic personnalisé pour la guérison de l’intéressé. Voilà pourquoi, faire appel à un professionnel est indispensable.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *