Bienfaits améthyste

Améthyste : créativité, sérénité, imagination… Quels sont les autres bienfaits ?

Combinaison du mot grec A signifiant privatif et Méthys (alcool), l’améthyste est une pierre qui est considérée comme un élément de protection contre l’ivresse. Ce quartz a aussi des vertus sur le spirituel et le côté émotionnel de par ses actions sur l’imagination, sur la sérénité et sur la créativité. Néanmoins, ces bienfaits ne s’y limitent pas.

Savoir identifier l’améthyste

Pour bénéficier des vertus de cette pierre, chaque personne doit être en mesure de l’identifier pour pouvoir la porter à bon escient. De ce fait, la reconnaître devient indispensable pour profiter de ses bienfaits. Variété de quartz violet, sa couleur ressemble à celle du vin coupé à l’eau.

La véritable améthyste revêt des couleurs à nuances différentes, en fonction du taux de manganèse et de fer dans son gisement d’origine, allant du violet au lilas, en passant par le pourpre.

La meilleure pierre provient principalement du Brésil ou de l’Uruguay, avec une teinte très soutenue et transparente. Composée de dioxyde silicium, cette pierre a une densité de 2,63 à 2,65. La tradition française la considère tel le symbole d’une union de 48 ans de mariage.

Les bienfaits de l’améthyste sur le corps

L’améthyste peut rendre les traitements médicamenteux plus efficaces de par ses vertus lithothérapique qui stimulent l’énergie.

L’améthyste favorise la décontraction des muscles, notamment ceux des épaules et de la nuque. La puissance de ses cristaux réduit le stress, apaise le système nerveux et soulage les maux de tête et les migraines.

Le port d’un bijou orné de cette pierre peut aider, mais l’idéal est de la placer sur le front, tout en se détendant, le temps de quelques minutes.

Ce quartz purifie l’organisme en favorisant l’élimination des toxines et des éléments nocifs se trouvant dans le corps, comme les drogues et l’alcool.

Outre ces substances pernicieuses pour l’organisme, l’effet lithothérapique de cette pierre permet tout aussi bien d’éliminer l’acidité gastrique.

En collier autour du cou, l’améthyste renforce les os. En bandage autour des parties endolories, cette pierre soulage les douleurs musculaires et articulaires.

Ce quartz violet agit également sur l’anémie, la tension artérielle et le système respiratoire. En portant cette pierre entre les poumons et en suivant un traitement médicamenteux adapté, les problèmes respiratoires se résolvent plus rapidement.

Cette pierre a un effet bénéfique sur le traitement des problèmes de peau, comme les abcès, les brûlures, le zona, les furoncles et l’acné. La personne n’a qu’à porter une pièce agrémentée d’améthyste pour se préserver et favoriser sa guérison.

Les bienfaits de l’améthyste sur le côté psychique et psychologique

Installer cette pierre dans une pièce de la maison en guise de décoration permet aux occupants des lieux de bénéficier de ses bienfaits sur leur plan psychique et psychologique.

Dans cette optique, l’améthyste favorise le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, des états de nervosité, des crises d’hallucination, de l’insomnie et des angoisses.

Son côté purificateur agit directement sur les chakras (notamment sur le septième chakra de la couronne et sur le sixième chakra de l’œil) et invoque les énergies. La meilleure façon de susciter ses effets est de porter cette pierre sur soi, en ornement ou en bijou collé sur la peau.

Recharger la pierre d’améthyste

Les informations ci-après permettent d’en savoir plus sur l’améthyste. Au fur et à mesure de son utilisation, l’améthyste fournit toute son énergie et a besoin d’être rechargé et purifié.

Pour la recharger, l’utilisateur doit l’exposer à la lumière lunaire en le plaçant sur un bloc d’améthyste, sur une géode de quartz, ou juste sur un tapis.

Sa purification s’effectue à l’aide d’une eau de source ou d’une eau déminéralisée salée. La pierre est à immerger dans cette solution. Le propriétaire doit le laisser dans ce liquide pendant une durée minimum de 3 heures pour que l’améthyste regorge, de nouveau, d’énergie.