Contrairement aux idées reçues, le café présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il possède de nombreux antioxydants et des nutriments bénéfiques, capables d’agir positivement sur notre santé. Les études montrent que les personnes qui boivent du café ont un risque nettement moins élevé par rapport à certaines maladies. Voici 3 bienfaits essentiels et prouvés du café sur notre organisme.

Le café peut booster l’énergie et le mental

Le café a le pouvoir d’aider les gens à se sentir moins fatigués et à augmenter leur niveau d’énergie. Il contient un stimulant appelé caféine qui est par ailleurs la substance psychoactive la plus consommée au monde. Après avoir bu du café, la caféine est absorbée par le sang et voyage en direction du cerveau où elle bloque un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine.

les-bienfaits-du-cafe

Lorsque cela se produit, d’autres neurotransmetteurs comme la norépinephrine et la dopamine augmentent, améliorant à leur tour le fonctionnement des neurones. Les études menées sur les êtres humains montrent que le café améliore certaines fonctions mentales : la mémoire, l’humeur, la vigilance, l’énergie, les temps de réaction et les fonctions cognitives, entre autres.

Le café permet de brûler les graisses

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la caféine se trouve dans la quasi-totalité des compléments alimentaires destinés à brûler les graisses. La principale raison qui explique ce fait est que la caféine est l’une des rares substances naturelles qui aident réellement à brûler les graisses.

café

Les études montrent que la caféine peut accroître le taux métabolique de 3 à 11 %. En revanche, il n’est pas prouvé que les effets soient durables à long terme.

La caféine est capable de stimuler la performance physique

La caféine stimule le système nerveux, l’encourageant à envoyer des signaux aux cellules graisseuses qui se fragmentent pour se diffuser dans le sang. La caféine augmente également les niveaux d’épinéphrine (adrénaline) dans le sang. Cette hormone participe à la préparation du corps à l’activité physique intense. En causant la fragmentation des cellules graisseuses, la caféine leur permet de se disperser dans le sang afin qu’elles soient utilisées comme source d’énergie par le corps. Selon les études, la caféine peut améliorer la performance physique de 11 à 12 % en moyenne.

bienfaits-odeur-cafe

Le café est bien plus qu’une substance noire constituée de grains en poudre et d’eau. D’après le site www.mister-capsule.com, une seule tasse de café contient de nombreux nutriments tels que de la riboflavine (vitamine B2), de l’acide pantothénique (vitamine B5), du manganèse et du potassium, du magnésium et de la niacine. Comme toute substance que nous ingérons, il existe des recommandations journalières à ne pas dépasser, d’où l’importance de limiter sa consommation de café dans la journée.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *