anti-inflammatory-743044_960_720

Les bienfaits de la curcumine

Le « curcuma longa » est une plante tropicale vivace dont est extrait le curcuma. C’est une épice qui possède des vertus préventives et curatives grâce à son principe actif majeur : la curcumine. Le curcuma peut prendre la forme de poudre, de jus et autre. Ses pouvoirs médicinaux sont reconnus depuis des millions d’années. Mais quels sont donc les bienfaits de la curcumine ?

Des propriétés antioxydantes

La curcumine est un puissant antioxydant qui peut renforcer le système immunitaire en profondeur et aider l’organisme à se défendre contre les molécules oxydantes. En effet, son fort pouvoir antioxydant fait de la curcumine un excellent anti-cancer naturel. Elle est en mesure d’inhiber le développement des cellules dangereuses à l’origine des tumeurs et peut aider le corps à s’en débarrasser facilement.

Elle peut en outre aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence et autre grâce à ses propriétés neuro-protectrices. La curcumine peut réduire les facteurs qui gênent la transmission des informations au cerveau et qui favorisent la dégénérescence des facultés intellectuelles.

Elle peut aussi permettre d’endiguer le processus de la maladie d’Alzheimer en aidant le cerveau dans la création de nouveaux neurones. La curcumine permet aussi de combattre certaines pathologies cardiovasculaires en lien avec le système nerveux central.

Des propriétés anti-inflammatoires

La curcumine peut également apporter de multiples bienfaits anti-inflammatoires. En effet, la curcumine peut agir sur les marqueurs inflammatoires et soulager les douleurs articulaires telles que les rhumatismes, les lumbagos, l’arthrose, les tendinites et autres. Elle est également en mesure de renforcer l’action régénérante du corps après une tendinite, une rupture des ligaments ou une fracture. En effet, elle peut accélérer la vitesse de rémission résultant d’un choc violent au niveau des tendons, des muscles et des os.

Des propriétés dépuratives

La curcumine est également efficace pour combattre les affections hépatiques, les calculs biliaires ou les maladies du foie comme la jaunisse, l’hépatite ou la cirrhose. En effet, elle peut aider le corps à se débarrasser des toxines en purifiant efficacement le sang, la lymphe et la vésicule biliaire. Elle peut donc être utilisée dans le traitement des problèmes circulatoires et aider à réduire les risques d’attaques d’apoplexie et de crise cardiaque.

Elle peut aussi favoriser la digestion, apaiser les douleurs occasionnées par les gastrites et soigner les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme le syndrome du côlon irritable, les colites ulcéreuses, la rectolite hémorragique et la maladie de « Crohn ».

La curcumine peut aussi chasser efficacement les parasites et les vers intestinaux tels que le « candida albican » ou l’« helicobacter pilori ». Elle peut contribuer à se débarrasser des nombreux problèmes de peau comme les démangeaisons, l’eczéma, l’acné, le psoriasis grâce à la puissance de son action dépurative. Elle peut aussi avoir des effets bénéfiques sur l’obésité grâce à sa capacité de brûler efficacement les mauvaises graisses naturelles et à diminuer efficacement le taux de cholestérol et de diabète.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>