sport plaisir

Les bienfaits et méfaits du sport

Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau ? Vous souhaitez perdre du poids ? L’une des meilleures solutions à votre problème est le sport. Cela peut grandement vous aider pour que vous soyez en meilleure santé. Comment est-ce possible ? Voici les explications.

Adieu la graisse, bonjour les muscles !

La graisse trop présente dans le corps pose problème à beaucoup de monde. Première pensée de la plupart d’entre vous pour l’éliminer : faire attention à l’alimentation. Certes, c’est une solution, mais pas la seule. Le sport est aussi très utile. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez faire une partie de foot pendant 1h30, mais une simple marche avec des amis, ou bien une balade en vélo sont très efficaces afin d’éliminer tout en prenant du bon temps ! Nager est aussi un bon moyen, et là, la transpiration n’est même pas un problème ! Saviez-vous que la marche, le cyclisme et la natation sont les 3 meilleurs sports ? Et ce ne sont pas les plus difficiles ! Vous verrez qu’au bout de 2 ou 3 semaines, des changements positifs sur votre corps apparaîtront.

Et s’il pleut, je fais quoi ?

On peut également faire du sport tranquillement à la maison, à l’abri des regards indiscrets. Des jeux vidéos spécialement conçus sont à votre disposition (encore faut-il avoir la console, ce qui ne gênera certainement pas vos enfants!). Divers exercices de différents types y sont proposés. Vous trouverez également beaucoup de vidéos sur internet qui vous enseignent quelques exercices simples à faire chez soi pour perdre du poids et garder la forme. Enfin, vous pouvez très bien acheter un vélo d’appartement ou bien un tapis de course.

Il faut faire attention

Faire du sport procure généralement du plaisir, ce n’est jamais vraiment une corvée. Il faut pourtant faire attention, car comme pour tout, le sport a ses limites. Prenez le temps de bien vous échauffer avant tout exercice afin d’éviter les blessures. C’est peut-être la partie la moins agréable du sport, mais il ne faut pas les négliger, sinon vous prenez presque un aller-retour pour l’hôpital. Il faut également faire attention de ne pas trop faire de sport. Prenez de temps en temps un jour de repos, où vous ne faites rien de sportif, pour que vos muscles puissent se reposer. Sinon, vous serez épuisé et vos courbatures ne vous abandonneront jamais ! Mais ne vous inquiétez pas si vous en avez, c’est totalement normal d’en avoir.

Vous tenez à la vie ? Faites du sport

Faire du sport présente de nombreux avantages sur votre santé. Tout d’abord, cela permet une meilleure espérance de vie, ce qui n’est pas négligeable. Ensuite, les risques d’hyper-tension diminuent de 50%. Les risques du cancer du sein sont aussi diminués. Le squelette est plus résistant, ce qui diminue également les risques d’ostéoporose et donc les risques de fractures, entorses et autres. Les maux de dos sont également diminués. Le sport lutte contre l’obésité et permet d’avoir 3 fois moins de chance d’avoir une crise cardiaque. Il permet aussi de lutter contre le diabète et de mieux le traiter si vous êtes déjà atteint. Le sport permet aussi d’avoir une sexualité plus épanouie. Côté mental, le sport diminue les risques de dépression et d’avoir la maladie d’Alzheimer.

Vous voyez donc que le sport est réellement bénéfique pour votre santé. Votre vie et  celle de vos proches n’en sera que plus agréable !

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>