Lorsqu’on se balade au bord des côtes basques et notamment à Biarritz, on aperçoit souvent des hommes et des femmes en train de faire quelques brasses sans combinaison, dans une eau à moins de 15°. Notre première réaction est de penser qu’ils sont fous ! C’est en fait une méthode très astucieuse pour entretenir son corps.

Du courage avant tout

En effet, la nage en eau froide possède des vertus bien réelles. Cette technique permet au corps de générer sa propre énergie calorifique afin de supprimer les éléments néfastes : mauvaises graisses et mauvaise humeur. Et lorsqu’on se « jette » à l’eau, on éprouve un sentiment de puissance énergétique grandiose. Au début de son immersion dans l’eau, la froideur est saisissante mais plus les minutes passent plus le corps s’habitue car la thermorégulation agit.

Lorsque l’on sort de l’eau, on a le corps qui tremble et c’est un phénomène normal. On doit laisser notre corps trembler. Le sang est à ce moment-là en train d’affluer vers nos extrémités par le biais de nos contractions musculaires. Il faut en effet savoir que sous l’action du froid, notre organisme réagit pour se défendre en concentrant la chaleur à proximité des organes comme le cœur et le cerveau. Ceux qui pratiquent la nage en eau froide sont d’accord pour dire que ce sport rend accro : on ressent en effet un dépassement de soi, du bien-être et une harmonie intérieure.

Enfin, certains adeptes de la natation hivernale assurent que cela empêche les rhumes, favorise la circulation et l’humeur. Cela permet également de diminuer les douleurs et les inflammations.

Des pratiques scandinaves

En Finlande où on retrouve les lacs gelés et les saunas, nager dans l’eau glacée représente un passe-temps très répandu. Les Finlandais trouvent cette activité très saine et très bonne pour la santé. Cette activité a le mérite de vider l’esprit !

Des courses dans l’eau glacé sont d’ailleurs régulièrement organisées. Ils sont environ 150 000 en Finlande à se glisser dans l’eau glacée, de nombreuses fois pendant l’année.

En Norvège, il n’y a pas de concours mais nager dans les Fjords devient très populaire où les distances sont parfois très longues.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Je suis d’accord avec votre opinion. Depuis 15 ans je nage toute l’année en maillot dans la manche ou des lacs et rivières plus froides l’hiver. C’est vrai que le mental est important. S’il faut du courage , c’est au début car aujourd’hui, par exemple je n’hésite plus à plonger pour entrer dans l’eau: je sais que je ressentirai le froid en entrant mais qu’après 2-3 minutes mon corps se sera habitué même si en dessous de 8° le froid piquera tout le temps. J’ai aussi constaté qu’avec les années l’endurance au froid augmente.
    C’est vrai que je ne voudrais plus abandonner et que je recule les limites tout en restant très attentif aux signaux avertisseurs de danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *