De nos jours, les dents blanches sont un synonyme de propreté, de bonne santé et de beauté. Le « sourire à l’américaine » est devenu une obsession pour certains, d’où la multiplication des produits bon marché et autres bars à sourire… Alors que des solutions de blanchiment dentaire semblent être à la portée de tous, il convient de remettre les choses à plat : toutes les techniques ne se valent pas et certaines présentent même de sérieux risques comme le rappelle l’Union fédérale des consommateurs Que Choisir.

Pourquoi les dents perdent leur blancheur ?

De nombreuses raisons expliquent qu’avec le temps, les dents perdent leur blancheur : la consommation de café, de thé, de tabac, l’âge, un traumatisme, la prise de certains médicaments, une consommation excessive de fluor…

L’erreur est de considérer que le blanchiment des dents est un processus aussi anodin et inoffensif qu’une séance chez le coiffeur. La publicité et les prix des méthodes de blanchiment des dents a largement démocratisé ce procédé, au point de nous faire oublier qu’il existe des dangers réels et sérieux, trop souvent négligés.

Pourquoi réaliser votre blanchiment dentaire chez un professionnel ?

Les principales raisons pour lesquelles vous devriez réaliser votre blanchiment dentaire chez un professionnel sont les suivantes :

– Le blanchiment des dents n’est pas un acte anodin. Les techniques et matériaux utilisés doivent être parfaitement maîtrisés et dosés, sous risque de causer des lésions irréversibles.

– Le produit utilisé pour blanchir les dents ne doit pas contenir plus de 0,1% de peroxyde d’hydrogène. Au-delà de cette dose, le danger pour le patient est élevé. En France, de nombreux bars à sourire ont été fermés pour avoir trompé leurs clients et pour avoir utilisé des produits en provenance de Chine et des Etats-Unis, non conformes à la réglementation. Faire blanchir vos dents chez un professionnel de santé est une garantie que les produits utilisés répondent aux normes en vigueur.

– Le procédé de blanchiment des dents ne convient pas nécessairement à tout le monde. Par exemple, il est contre-indiqué chez les jeunes de moins de 16 ans, les femmes enceintes, les personnes ayant les gencives sensibles, les patients prenant certains médicaments comme la tétracycline, etc. Seul un professionnel compétent est en mesure de déterminer si le blanchiment des dents est indiqué ou non pour son patient.

Avoir les dents blanches est une motivation tout à fait louable. Avant de passer à l’acte, réfléchissez bien et consultez votre dentiste qui vous éclairera sur les différentes options qui se présentent à vous.

Enregistrer

Alison

La mode et la beauté sont ses dadas, elle illustrera donc cela par des articles beauté hauts en couleurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *