01-shooting-aix-en-provence-grossesse-studio-noir-et-blanc-lingerie-aix-en-provence-thibaultchappe-photographe-professionnel-fuveau-seance-photo-studio-644b

Bouchon muqueux, un signe non négligeable pendant la grossesse

Le bouchon muqueux ou glaire cervicale d’ovulation est une substance localisée au niveau du col des femmes. Il donne accès à l’utérus et aux trompes. Après l’ovulation, il bloque l’accès aux spermatozoïdes. Cette substance constitue aussi une barrière de protection contre les infections. Elle met à l’abri le fœtus pendant la grossesse. Elle est éjectée hors du corps de chaque femme pendant les périodes de règles. Au cours du développement du fœtus, elle s’épaissit pour isoler complètement le liquide amniotique.

Que signifie la perte de cette substance ?

La glaire cervicale cède au bout du 3ème trimestre de la grossesse. Ce phénomène naturel traduit l’approche imminente de l’accouchement. La consistance du bouchon devient plus fluide à l’approche de l’accouchement. Elle s’échappe lorsque le col de l’utérus commence à s’ouvrir. C’est la tête du bébé qui est à l’origine de l’expulsion.

bouchon-muqueux-je-l-ai-perdu-que-faire

Cette partie du corps du bébé pousse cette barrière de protection naturelle pour se frayer un chemin vers la sortie. Deux cas de perte sont à prendre en compte : les pertes qui interviennent progressivement pendant la durée de la grossesse et les pertes qui ont lieu quelques jours avant la date prévue pour l’accouchement.

La perte de cette substance est-elle risquée ?

La perte de la glaire cervicale est un processeur naturel imputable de la grossesse. Elle constitue un signe qui indique que la future maman doit se préparer à accueillir son bébé. L’expulsion de cette substance intervient à des moments différents pour chaque femme.

duree-normale-grossesse

L’évacuation se déroule progressivement. Elle peut avoir lieu quelques jours ou quelques heures avant le jour J. Cela signifie aussi que le bébé ne bénéficie plus de la protection qui le préserve des infections. Souvent, des efforts musculaires réalisés par la femme suffisent pour rompre cette couche protectrice de la poche des eaux. Ainsi, après la perte, vous devez faire plus ou moins attention pour préserver votre bébé.

L’aspect de la glaire cervicale

Ayant la consistance d’un blanc d’œuf cuit et l’aspect d’une gélatine, le bouchon muqueux est habituellement blanc. Il peut également être blanc-gris ou avoir un teint rosé. Il a aussi l’apparence d’une perte blanchâtre. Sa couleur est fonction des femmes. Il est possible qu’il soit marron ou sanguinolent.

Young pregnant woman holding and touching her belly, closeup

Dans tous les cas, la consultation d’un gynécologue est recommandée. Cela vous permet d’avoir un avis professionnel au cas où vous avez des inquiétudes. Un spécialiste saura quoi faire si la perte de bouchon intervient peu de temps avant le jour d’accouchement. Il est qualifié pour faire un diagnostic complet pour éviter de prendre des risques inutiles.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>