La dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier, est un épisode dépressif qui suit un changement de saison.

La dépression hivernale, probablement liée au manque de lumière, est la plus courante.

Quels en sont les symptômes et les causes ?

Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions.

Dépression saisonnière ou le coup de blues de l’hiver : C’est quoi au juste ?

La dépression saisonnière est une sorte de dépression connue sous le nom de Trouble Affectif Saisonnier (TAS).

Cette sorte de dépression répond à certains modes de fonctionnement des hormones et des médications, comme le traitement aux lampes, qui peuvent aider à combattre les symptômes.

La dépression saisonnière arrive à un moment précis de l’année ou pendant les jours des changements de saisons. Les symptômes sont les mêmes que ceux d’une dépression tout au long de l’année, mais une personne affectée ne va pas forcément montrer des signes après la fin de cette période.

Ce syndrome se caractérise généralement par une dépression majeure qui prend une allure saisonnière.

La dépression saisonnière : entre la dépression et la bipolarité

Le trouble affectif saisonnier est une maladie classée comme une forme de dépression, entre la dépression et la bipolarité.

Causé par un manque d’exposition à la lumière du soleil, la dépression saisonnière se manifeste à la même période de l’année, généralement en automne ou en hiver.

Les différentes formes de dépression saisonnière

–       La dépression hivernale : La dépression saisonnière peut être déclenchée en période d’hiver. Les experts estiment que les symptômes apparaissent entre novembre et février, avec un pic en décembre et janvier, suivi d’une rémission spontanée au printemps.

–       La dépression estivale, également appelée bipolaire estivale, est un trouble affectif susceptible d’apparaître dès le début du printemps et d’atteindre son apogée au milieu de l’été.

Les symptômes sont les suivants : agitation, isolement social, perte de poids et pensées suicidaires. Il existe un lien entre la saison estivale et ce trouble. L’été pourrait être l’un de leurs facteurs contributifs qui comprend les éléments suivants : manque de sommeil, surmenage, facteurs de stress et anxiété.

Quelles sont les causes de la dépression saisonnière ?

La cause de cette dépression n’est pas connue avec précision.

L’augmentation de la durée de la sécrétion nocturne de mélatonine, par rapport à celle qui est normalement observée pendant la période hivernale chez les personnes souffrant de dépression saisonnière, explique, selon certains chercheurs, les symptômes qui apparaissent uniquement en hiver.

L’exposition à la lumière (photothérapie) réduirait les symptômes de cette dépression.

La dépression saisonnière : Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la dépression saisonnière varient en fonction de leurs types : la dépression classique, la dépression hivernale ou la dépression estivale.

Ces symptômes peuvent inclure une tristesse générale, de la fatigue, des changements d’appétit, des variations de poids, de l’agitation et une diminution de l’activité physique. Il n’y a pas d’idées suicidaires dans la dépression hivernale.

 

–       Symptômes dépressifs : tristesse, envie de pleurer, désespoir, idées suicidaires, diminution des émotions, etc.

–       Dépression hivernale : Prédominance des sentiments mélancoliques et du manque d’entrain, prédominance de la difficulté à éprouver du plaisir, perte d’intérêt, de motivation et diminution/ralentissement des activités, etc.

–       Dépression estivale : pensées morbides, perte de poids, prédominance des envies et pulsions suicidaires.

Comment prévenir la dépression saisonnière ?

La prévention est la meilleure solution, surtout en hiver avec plusieurs jours de ciel couvert ou de brouillard.

Pour cela, il convient de rester en contact quotidien avec la nature, de faire suffisamment d’exercice et d’air frais, de maintenir une vie sociale active, de pratiquer une hygiène émotionnelle.

Il faut suivre un régime alimentaire équilibré et éviter les excès, par exemple en matière de nourriture ou d’alcool. En outre, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la maison en été lorsque vous allez dormir (fermer les fenêtres et les volets), et au moins une fois par semaine d’aérer l’intérieur. C’est très important !

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés