Avec des cheveux qui ressemblent à de la paille, il n’est pas facile de se coiffer chaque matin. De nombreux facteurs favorisent les cheveux secs qui deviennent ternes et fourchus. Heureusement, même si les problèmes s’accumulent, des solutions efficaces existent également pour hydrater et soigner les cheveux. Si vous voulez vous en sortir, vous devez adopter une bonne routine avec des masques capillaires et bains d’huile adaptés.

Utilisez un masque capillaire adapté à votre chevelure

Les facteurs extérieurs tels que le soleil, l’humidité et la pollution nuisent à votre chevelure. La première chose à faire est d’appliquer un masque capillaire. Cependant, il faut bien choisir votre masque pour que celui-ci ne provoque pas l’effet inverse de ce qui est attendu. De nombreuses boutiques proposent des masques capillaires, tels que les produits proposés sur darellecurls.com, adaptés à chaque type de cheveu. Que vos cheveux soient lisses, crépus, ondulés, frisés ou bouclés, vous trouverez certainement un masque spécifique à votre nature de cheveux.

Les masques capillaires réparent et nourrissent votre cuir chevelu. Ils garantissent également une protection optimum contre les nombreuses agressions que vos cheveux subissent au quotidien. Les masques capillaires soignent même les cheveux endommagés. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce produit, vous devez cependant faire régulièrement des masques.

Avant de trouver le bon masque, vous pouvez demander conseil à votre coiffeur qui vous aidera à déterminer la nature de vos cheveux. Sinon, demandez conseil auprès du vendeur. Généralement, la fréquence d’utilisation d’un masque capillaire est de 1 à 2 fois par semaine. En ce qui concerne le temps de pose, il varie de 15 à 20 minutes en fonction des indications mentionnées sur la boîte. Dans tous les cas, l’application se fait sur des cheveux lavés, essorés et démêlés. Il faudra mettre une quantité suffisante au niveau des longueurs et des pointes.

masque capillaire bio

Appliquez des bains d’huile pour venir à bout des cheveux secs

Les bains d’huile sont de parfaits alliés des cheveux secs. Les plus nourrissantes sont les huiles végétales pures. Il peut s’agir de :

  • l’huile de coco,
  • l’huile d’avocat,
  • l’huile de ricin,
  • l’huile d’olive.

En revanche, certaines huiles conviennent particulièrement à une nature précise de cheveux. Si vos cheveux tendent par exemple à se graisser facilement, préférez l’huile de jojoba ou de noisette. Elles permettent d’hydrater et de nourrir vos cheveux sans pour autant graisser davantage votre chevelure.

Appliquez le bain d’huile délicatement sur les longueurs de vos cheveux. Évitez cependant d’en mettre sur les racines et le cuir chevelu. Une fois le masque posé, attachez vos cheveux et laissez poser pendant environ 20 minutes. Puis, rincez le tout et appliquez votre shampoing habituel.

Certains masques régénèrent les fibres capillaires en profondeur. L’application se fait alors après le shampoing et le temps de pose est de 5 minutes.

Adoptez un soin fait maison efficace et fiable

Vous voulez éviter les produits vendus sur le marché ? Vous pouvez très bien préparer des soins DIY pour cheveux secs. Pour avoir des cheveux souples et doux, faites un masque maison composé de jaune d’œuf, de miel et d’huile d’amande douce. La préparation est relativement simple. Mélangez un jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à café d’huile d’amande douce. Posez le mélange sur vos cheveux et attendez 20 minutes pour que le composé agisse. Rincez ensuite avec de l’eau et appliquez votre shampoing.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés