Appelée également chirurgie viscérale ou encore chirurgie du mou, la chirurgie digestive comprend toutes les interventions sur les viscères et principalement les organes de l’appareil digestif comme l’œsophage, l’intestin grêle, l’estomac ou encore le colon. Du traitement chirurgical de l’obésité à la chirurgie endocrinienne, voici quelques exemples d’interventions de chirurgie digestive.

chirurgie digestive intervention
Il existe plusieurs interventions et pathologies de la chirurgie digestive.

La chirurgie de l’obésité

Destinée aux adultes souffrant d’une surcharge pondérale excessive ou ceux ayant déjà eu recours à une prise en charge médicale sans résultats même avec un suivi médical de plusieurs mois (diététique, sport…), la chirurgie de l’obésité les aide à perdre du poids de manière durable et améliore leur qualité de vie. Constituant une décision importante, il est nécessaire d’y être préparé, autant mentalement que physiquement. Plusieurs techniques sont possibles :

  • la technique restrictive qui vise à réduire la taille de l’estomac ;
  • la technique mixte, à la fois restrictive et mal absorptive, qui vise à réduire la taille de l’estomac mais aussi à diminuer l’assimilation des aliments par l’organisme.

Les pathologies du colon

La maladie de Crohn, le cancer du côlon ou encore la sigmoïdite, il existe plusieurs pathologies du colon. Le traitement de ces maladies s’effectue par une lourde intervention : la colectomie. Cette opération repose sur le principe de l’ablation d’une partie ou de la totalité du colon. A la suite d’une telle intervention, un système d’appareillage est mis en place dans le but de dévier la trajectoire des selles dans une poche en plastique, généralement collée au ventre, devant être renouvelée plusieurs fois par semaine. Sachez également que des effets secondaires sont à prévoir : en savoir plus ici.

Les maladies de l’estomac

Cancers, perforations de la paroi stomacale ou encore cas d’ulcères compliqués, les personnes souffrant de ces maladies n’ont d’autre choix que d’effectuer une gastrectomie. Cette technique est également utilisée sur les personnes nécessitant une perte de poids importante. Totale ou partielle, la gastrectomie est l’ablation chirurgicale de l’estomac. Plusieurs complications sont à envisager dans l’immédiat (hémorroïdes, fistules, thrombose veineuse ou sténose anastomose) comme par la suite (récidive, carence en vitamine B12, etc).

Maladies endocriniennes

Hyperthyroïdie, maladie de Basedow, cancer : la liste des maladies endocriniennes est longue. De plus, les maladies thyroïdiennes sont les plus fréquentes. Comme son nom l’indique, la chirurgie endocrinienne traite les pathologies en lien avec les organes endocriniens (épiphyse, hypophyse, hypothalamus, thymus, thyroïde, pancréas, ovaires, testicules, etc.). A savoir : le traitement chirurgical des pathologies endocriniennes requiert une prise en charge à la fois médicale et chirurgicale puisqu’il constitue une lourde opération.

Vous connaissez désormais les grandes lignes de la chirurgie digestive !
Si vous pensez être concerné par l’une de ces pathologies, prenez rendez-vous auprès d’un professionnel avant de paniquer – peut-être à tort!

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *