plastic surgeon or doctor with patient

La chirurgie esthétique est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Le recours à la chirurgie esthétique est de plus en plus courant. En France, environ 500.000 opérations sont réalisées chaque année. L’objectif diffère d’un individu à un autre. Si certains procèdent à l’acte dans le but de garder leur jeunesse, d’autres s’y lancent afin de rectifier certaines imperfections pour améliorer leur apparence, d’autres y on recourt dans un but vraiment thérapeutique. Les tarifs de la chirurgie esthétique sont souvent élevés. La question qui se pose est la suivante : sont-elles au moins prises en charge par la Sécurité sociale ? La réponse tout de suite.

Un principe général de non remboursement

La majorité des actes de chirurgie esthétique pour ne citer que la liposuccion, le lifting ou encore l’augmentation mammaire ne font pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont réalisés dans le seul but d’embellir la beauté du corps ou du visage. Ainsi, si vous décidez de faire de la chirurgie plastique afin d’avoir une bouche pulpeuse ou bien des yeux de biche, vous devrez entièrement prendre à votre charge les frais. Les dépenses occasionnées par le traitement des petites complications diverses, ce qui est le cas des hématomes et des infections, vous incombent également.

La-chirurgie-esthetique-est-elle-remboursee-par-la-Securite-Sociale_exact1024x768_p

En outre, vous serez le seul à supporter les conséquences d’une intervention ratée. Notons toutefois que si l’opération a engendré une grave complication comme une septicémie ou bien une embolie pulmonaire et que la victime est admise en soins intensifs dans un centre hospitalier, une prise en charge sera accordée.

Quelques exceptions

Notons que certaines interventions plastiques sont réalisées pour des buts thérapeutiques ou bien pour des raisons considérées comme légitimes. Elles figurent dans la liste des actes de chirurgie reconstructrice et elles font l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. Certaines compagnies d’assurance acceptent également de les prendre en charge. Il faut citer, en premier lieu, la reconstruction du visage suite à un accident routier ou bien une brûlure sévère, l’abdominoplastie et la chirurgie des oreilles décollées (otoplastie). Ce sont des actes de réparation accomplis pour permettre à un individu de retrouver l’intégrité de son corps et aussi pour le protéger contre les préjudices sociaux et les souffrances psychologiques.

La reconstruction mammaire peut être remboursée aussi dans ce cas. Il faut dire que le fait de ne plus avoir de seins pourrait avoir un impact psychologique grave chez une femme victime d’un cancer. Voilà pourquoi, la reconstruction mammaire figure dans la liste des exceptions. Enfin, la rhinoplastie, la réduction mammaire et les opérations qui permettent de réparer les malformations au niveau de la poitrine peuvent également bénéficier d’un remboursement. Ces actes sont en fait programmés dans le but de prévenir certains problèmes de santé, comme le mal de dos.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>