media-originale-funeraire.jpg

Choisir une plaque funéraire originale

Datant de l’Antiquité, la plaque funéraire reste indispensable lors d’un décès, elle permet de rendre hommage au défunt. Elle trouve idéalement sa place sur un cercueil ou un tombeau familial. Découvrez dans cet article nos astuces pour choisir une plaque funéraire vraiment originale.

La personnalisation de la plaque funéraire

La pose d’une plaque funéraire accompagne n’importe quel enterrement, et ce, depuis de longues années. Actuellement, si vous optez pour une plaque funéraire moderne, vous bénéficiez d’une plaque mortuaire de qualité conçue selon vos attentes. Vous pouvez également choisir entre mots, citations, photos, matières et motifs pour perfectionner sa personnalisation. Néanmoins, afin de confirmer la conception de l’écriteau funéraire, il faudra que cela corresponde à la personnalité de la personne décédée tout en se mettent en accord avec sa famille proche. Ce cadre a pour but de rendre un dernier hommage au défunt le plus convenablement possible.

Son vécu contribuera notamment aux propos que vous emploierez en sa mémoire. Ses passions, ses rêves, ses ambitions, ses réalisations et ses traits de personnalité vous permettront de personnaliser au mieux sa plaque funéraire. Il existe également des collections design, voire des gammes limitées pour offrir de très beaux hommages.

De nouveaux modèles de plaques funéraires

Vous désirez vous écarter un peu de l’écriteau classique pour aller vers des plaques funéraires résolument modernes ? Cela est tout à fait possible. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles qui peuvent répondre à vos besoins.

La plaque funéraire en plexiglas

Vous apercevrez un éclectisme d’écriteau avec des dispositions, des coloris ainsi que des motifs plus typiques que les plaques funéraires en granit. C’est un modèle que l’on peut modifier facilement.

plaque funéraire moderne et originale

Le modèle lié à la religion

Ce modèle-là est souvent accompagné de décors en bronze ou en or, qui représente une croix ou la statue de Jésus. Si le défunt était un fervent adepte de la religion, ce modèle peut être le bon choix. Vous pouvez également graver des versets bibliques ainsi que des citations religieuses sur la plaque mortuaire de votre proche défunt.

Le modèle de plaque funéraire accompagné de gravure

Il s’agit de l’insertion et de l’inscription d’apologues ou d’images sur la plaque mortuaire afin de la personnaliser, mais aussi de glorifier l’individu décédé. La gravure permet de mettre quelques informations sur la personne décédée, à l’aide d’un petit texte formulé par ses proches.

Les caractéristiques de l’écriteau funéraire

D’une manière générale, il n’existe pas de prototype à respecter pour la réalisation de la plaque funéraire. Le style dépend de vos goûts et de ceux de la personne décédée. En ce qui concerne les formes, vous avez le choix entre :

  • courbé,
  • carré,
  • rectangle,
  • sous forme de livre, de fleurs, d’animaux, etc.

Vous avez aussi la possibilité d’inscrire quelques mots ou un texte sur l’écriteau. Certains y intègrent même une image, des notes de musique, des logos etc.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.