choisir vélo d’appartement

Bien-être : Comment bien choisir votre vélo d’appartement ?

En raison de la pandémie en lien avec le coronavirus et les nombreux confinements, le sport à la maison s’est considérablement développé.

Bien que les différentes restrictions aient déjà été levées, nombreux sont ceux qui aujourd’hui préfèrent faire du sport dans le confort de leur maison plutôt que de se rendre en salle.

À cet effet, de plus en plus de personnes s’offrent un vélo d’appartement pour réaliser quelques exercices au quotidien afin de se maintenir en pleine forme.

Sur le marché, de nombreux modèles très sophistiqués sont proposés. Face à cet embarras de choix, il est assez difficile d’opter pour un modèle spécifique. Toutefois, pour faire un bon choix, il existe quelques critères à examiner.

Le confort du vélo

Pour être en pleine forme, les médecins recommandent de faire régulièrement du sport. Ainsi donc, vous aurez certainement à utiliser votre vélo d’appartement au quotidien et pendant quelques heures.

Pour cela, vous ne devez pas négliger l’aspect confort. À cet effet, le premier élément à vérifier lors du choix de votre vélo est la qualité de la selle. Souvent, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une selle ferme lorsqu’on est un habitué à faire des exercices à vélo.

Par contre, si vous êtes un débutant, un modèle muni d’une selle moelleuse ou en gel est vivement recommandé pour vous éviter des douleurs au niveau des fesses durant vos séances.

Après la selle, vous devez prendre en compte le guidon de votre vélo d’appartement. Il vous faudra simplement vous assurer que ce dernier est réglable. En effet, sur le marché, certains modèles de vélos sont dotés de guidons fixes, tandis que sur d’autres, ils sont inclinables aussi bien en hauteur, qu’en profondeur. Ce sont ces derniers qui sont à privilégier.

À lire aussi : Comment bien utiliser un vélo d’appartement ?

Le poids maximum supporté par le vélo

Lors de l’achat de votre vélo d´appartement, l’un des éléments les plus importants à vérifier est la charge maximale autorisée de l’appareil.

Il est souvent conseillé d’opter pour un modèle dont le poids est largement supérieur à celui de l’utilisateur. Dans le cas où le poids de ce dernier serait près de celui du vélo, alors privilégiez un modèle ayant un poids maximum supérieur.

La prise en compte de cet élément permettra de garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre vélo d´appartement.

La console du vélo d’appartement

La console du vélo d’appartement indique à l’utilisateur ses performances en temps réel.

Il pourra y visualiser de façon simple et rapide différentes données relatives à son entraînement, notamment la vitesse de pédalage, la distance, la durée de l’entraînement, la fréquence cardiaque ou encore le nombre de calories brûlées. Ceci lui permettra d’optimiser au mieux ses séances.

Vous trouverez sur le marché des vélos munis de consoles les unes plus interactives que les autres. Pour faire un choix, vous devrez vous baser sur vos besoins en confort.

La connectivité du vélo d’appartement

Certains modèles de vélos d’appartement sont dotés d’une console ultra moderne.

Ce dernier dispose souvent de Bluetooth qui vous permettra d’accéder à de nombreuses applications et fonctionnalités qui permettront d’optimiser votre confort durant vos séances.

Sur certaines consoles connectées, on peut aussi retrouver une connectique MP3, ainsi que des haut-parleurs. Il est important de savoir que le prix de ce type de vélo connecté est un peu plus élevé que les modèles standards.

Mais, pour trouver un appareil présentant le meilleur rapport/prix, il est recommandé de parcourir un comparatif de produits à l’image de Curashop.

L´accessibilité du vélo d’appartement

L’accessibilité de l’appareil est un point important à ne pas négliger.

Celui-ci dépend essentiellement du cadre du vélo. En effet, plus celui-ci sera ouvert, plus votre engin sera accostable. Si l’utilisateur du vélo d´appartement est une femme enceinte, ou un sénior, ou plutôt une personne à mobilité réduite, il est recommandé de privilégier un modèle dont le seuil d’enjambement est assez bas.

De ce fait, l’accessibilité sera meilleure.