Incontestablement, fumer est un danger pour la santé, pour soi et pour son entourage. En outre, les ravages de la cigarette sur l’organisme sont désastreux. Elle entraine jusqu’au cancer des poumons. La cigarette est surtout dangereuse à cause de sa principale substance constitutive : la nicotine. Devenant comme une drogue avec le temps, arrêter de fumer est comme une torture pour beaucoup d’agent fumeur. Une solution de sevrage a donc été inventée : la cigarette électronique.

Les caractéristiques de la cigarette électronique

La cigarette électronique, encore appelée e-cigarette est un matériel performant pour sevrer les personnes qui fument. En effet, elle est faite de vapeur parfumée, le taux de nicotine étant choisi par l’utilisateur. Le parfum en question peut être personnalisé selon les goûts de la personne. Il peut également être nature c’est à dire sans parfum. La cigarette électronique se fume comme toute cigarette, mais à la différence est qu’elle se recharge. Elle est alors accompagnée de plusieurs tubes de chargement.

L’illusion de fumer aide à arrêter

Avec la cigarette électronique, le fumeur a toujours cette impression de fumer. En effet, ce qui est le plus dur dans le fait d’arrêter de fumer est d’éliminer l’habitude et la dépendance. Au-delà de l’habitude, la dépendance tient principalement de l’action de la nicotine, d’où le fait qu’il soit très intéressant de pouvoir contrôler et donc diminuer le dosage avec le temps. Il est très difficile de changer une habitude, il faut passer par plusieurs étapes : prise de conscience, envie de changer, adoption, action et changement. La cigarette électronique fonctionne comme une vraie cigarette : on inspire et on fait ressortir de la fumée. C’est ce qui donne l’illusion. Au fil du temps, l’organisme de l’individu éliminera petit à petit la nicotine et il se dégagera ainsi peu à peu de sa dépendance à la cigarette. Une étude menée en février 2015 révèle que 400 000 français ont réussi à arrêter de fumer grâce à elle.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *