Lorsque l’on veut savoir si la cigarette électronique est plus dangereuse que la cigarette classique, on lit de tout. Notamment que la cigarette électronique serait 10 fois plus cancérigène. Comment faire la part des choses entre info et intox, avec à la clé des études à partir desquelles les résultats peuvent être interprétés dans les 2 sens ?

Quelles études sur les dangers de la cigarette électronique ?

Il y a eu de nombreuses études au sujet de la cigarette électronique pour savoir si elle était un remède à prescrire pour arrêter la cigarette normale et son tabac. La question est simple, mais la réponse ne l’est pas autant… Faisons le point.

e-cigarette

Lorsqu’on s’intéresse aux sondages, aux études et aux interprétations, on sait que certains critères doivent être respectés pour avoir des résultats pertinents. On parle par exemple de la qualité et de l’importance de l’échantillonnage. Si ce point est respecté, l’étude a toutes les chances de pouvoir être interprétée correctement, mais c’est sans compter avec la presse qui cherche à mettre le doigt sur ce qui fait mal plus que sur la vérité, mais également sur le commanditaire de l’étude : est-ce un industriel du tabac ou un organisme de la santé indépendant ?

Comment comprendre vraiment ce qu’il en est de la cigarette électronique ?

Le marché de la cigarette électronique est grandissant, à l’image de la largeur d’offre de e-cigarettes proposée par la société Vaporem. De plus, une étude mise en avant par le 1er sommet de la vape nous indique qu’il y a déjà entre 1,1 et 1,9 utilisateurs réguliers de la e-cigarette (source). Il est donc important de savoir s’il faut suivre cette tendance.

Autant de choses qui ne nous aident pas à comprendre.

Mais en faisant la part des choses avec les critères cités plus haut, une étude ressort tout de même (présentée par Le Figaro) et répond aux critères de pertinence. Elle annonce que la cigarette électronique est 95% moins novice que le tabac.

Même si l’information est pertinente, les questions se posent toujours à ce sujet, notamment par rapport aux substances cancérigènes présentes dans les vapeurs par exemple.

Soyez rassurés, les études montrent que la cigarette électronique est une solution pour palier à la cigarette traditionnelle, ne retournez donc pas au tabac si vous avez effectué ce passage.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *