Face à l’allongement de la vie, les compétences des collectivités ont été revues et consolidées depuis 2013. Les régions, les départements et les communes sont avant tout des interlocuteurs pour les seniors et leurs familles. Des actions concrètes s’entreprennent également à tous les niveaux de l’administration territoriale.

Prévoir des infrastructures adaptées pour le troisième âge

help
Il incombe aux collectivités de veiller à ce que les infrastructures soient accessibles aux seniors. Des dispositions simples comme les rampes d’accès sont d’une grande aide. Depuis quelque temps, les Plans Locaux d’Urbanisme tiennent compte d’un facteur important : l’âge des usagers. Les communes et les agglomérations urbaines prévoient également des transports publics adaptés. Outre la mobilité, l’accès aux informations a une grande importance. En effet, comme l’ouïe et la vue présentent des défauts chez les personnes âgées, les affichages officiels de l’administration et les panneaux d’indication ont été modifiés en conséquence.

Actions auprès des CCAS Centres Communaux d’Actions Sociales

Au niveau des régions, le Schéma régional d’organisation médico-sociale ou SROSMS est déterminant. Ce document indique par exemple le nombre et la répartition des centres de soins. Les seniors sont les demandeurs de prestations médicales, le nombre de services de gérontologie dans une région sera significatif. Au niveau des départements, les efforts porteront davantage sur la multiplication et la gestion des maisons de retraite. Il revient également aux départements de coordonner les divers services d’assistance aux personnes dépendantes, particulièrement lorsqu’elles souhaitent bénéficier de soins à domicile. Les outils de gestion du site implicit.fr sont à dispositions des décideurs. Pour les communes, ce sont les CCAS qui prennent le relais. Ces centres sont les interlocuteurs directs des familles. Ils rétribuent les aides sous forme d’argents ou de services. Ce sont également les responsables locaux de la lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes âgées. Dans les communes de moins de 1500 habitants, le maire et son équipe veillent aux seniors.

Établissements d’accueils pour personnes dépendantes

Les plus de 60 ans constituent un peu moins du quart de la population française. 4 millions des Français sont des seniors souffrant de dépendance. Ce chiffre témoigne de l’utilité de multiplier les EHPAD, les établissements d’hébergements des personnes âgées dépendantes. Ce sont des initiatives privées, mais il revient aux collectivités d’attirer les investisseurs. Ce sont en effet des sociétés immobilières sur lesquelles les particuliers peuvent investir. Ces placements deviendront plus crédibles avec le soutien des élus et des collectivités locales.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *