newborn-1399155_1920

Santé bébé : combien de temps laisser votre enfant dans son maxi-cosy ?

Pour une raison de santé et de confort, il convient de faire attention lorsqu’il s’agit d’installer votre enfant dans son siège auto ou dans sa poussette. Si le petit corps de l’enfant a besoin de repos, le laisser longtemps dans une même position peut nuire à son bien-être. Alors comment installer confortablement bébé dans son siège auto et combien de temps maximum pour cette position ? Voici les réponses des experts en puériculture.

Pourquoi serait-il dangereux de laisser son enfant trop longtemps dans un siège auto ?

En tant qu’adulte, vous vous fatiguez et êtes gêné par une assise prolongée alors imaginez ce que cela peut être chez ce tout petit être. Beaucoup de parents utilisent pourtant un siège auto du style maxi-cosi que ce soit pour la voiture, les promenades à pied ou comme siège lors des déplacements. C’est pratique et très sûr en voiture certes mais cet élément est déconseillé pour un usage prolongé. Voici les raisons pour lesquelles bébé ne doit pas rester longtemps dans son siège auto :

  • l’enfant est assis dans une position non naturelle. S’il reste comme cela pendant une période prolongée, cela entravera considérablement ses mouvements. Pour stimuler son développement moteur et éviter la déformation de la tête, bébé doit évoluer dans un espace libre où il peut par exemple rouler, ramper, dormir, bouger librement la tête…
  • Si laissé dans son siège pendant trop longtemps, bébé risque d’avoir des problèmes respiratoires et s’asphyxier. Le risque de mort subite du nourrisson est peut-être faible mais considérable. En étant installé dans un siège auto ou une poussette Mima Xari, la tête de l’enfant roule facilement vers l’avant, rendant difficile ainsi la respiration.
  • Avec une couche pleine, la peau fragile des fesses de l’enfant peut vite voir apparaître différentes pathologies comme l’érythème fessier.

Voici nos conseils :

Pour éviter les problèmes de posture et d’inconfort liés à l’installation de bébé dans son siège auto, il faut :

  • Utiliser le siège auto de préférence seulement pour le transport en voiture.
  • Laisser le bébé maximum deux heures par jour dans un tel siège. Un maxi cosy n’est ni un relax, ni un lit. Si vous allez en visite quelque part ou pour les pique-niques dans le parc, emportez toujours un lit de voyage avec vous.
  • Faire des pauses d’au moins un quart d’heure toutes les deux heures pour que l’enfant puisse bouger, étirer ses bras et ses jambes mais aussi pour actionner ses muscles. Posez-le par exemple sur un tapis d’éveil ou dans un lit de voyage.
  • Veiller à ce que le bébé n’ait pas à subir tous les jours de longs voyages dans un tel siège, de rester assise pendant de longues heures dans une poussette pour bébé canne compacte ou un maxi cosy.
  • Privilégier les sièges de voyage dos tourné à la route car ils sont très pratiques pour les très longs voyages avec de jeunes bébés ou pour les bébés prématurés. Choisissez toujours un siège homologué et placez-le selon les instructions.

 

Les bonnes gestes à appliquer lors de l’utilisation d’un maxi -cosy

Au moment de choisir un maxi-cosy, il convient d’opter pour un modèle robuste et adapté à l’âge de l’enfant. Pour une utilisation en toute sécurité, respectez le mode d’emploi recommandé par le fabricant compte tenu du poids et de la taille de l’enfant. Le maxi-cosy, qu’il soit neuf ou usagé, devrait toujours être accompagné d’une étiquette et d’un mode d’emploi.

Aussi, vous devez vous assurer que cet accessoire soit muni d’une ceinture de sécurité ou d’un dispositif de retenue solidement fixé au cadre. Lorsque vous l’utilisiez, il est essentiel de surveiller constamment l’enfant qui y est installé. Veuillez à toujours vous servir du dispositif de retenue et de la ceinture abdominale et aussi de vous assurer que l’enfant soit bien assis.