Le poids de votre chat vous inquiète ? Vous pensez qu’il pourrait être en surpoids ? Vous ne savez pas comment nourrir votre chat pour qu’il perde ses kilos en trop et garder la ligne ? Il n’est pas évident de déterminer si votre boule de poils souffre d’obésité, mais il existe toutefois de nombreuses causes de surpoids chez ces félins. Voici quelques conseils qui vous permettront assurément de résoudre ce problème qui peut gravement affecter la santé de votre chat.

Adopter une alimentation adaptée pour votre chat

Choisir une alimentation appropriée pour votre chat est la meilleure manière de lutter contre l’obésité chez votre chat. Vous devez donc lui assurer une alimentation adéquate. Les chats, à l’opposé des chiens, ont des besoins en énergie moindre.

Pour s’assurer que ceux-ci ne soient pas en surpoids, il est important qu’ils aient accès à de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Une alimentation saine et fréquente est la clef pour réduire au maximum les kilos superflus chez votre chat. Il ne doit pas passer plus de deux jours sans manger.

Vous trouverez par exemple sur le marché de nombreuses marques de croquettes chat en surpoids qui permettront à votre félin de retrouver sa ligne d’antan. Elles proposent généralement de la nourriture spécialement conçue pour combler les besoins nutritionnels chez les chats adultes tout comme chez les plus jeunes.

Votre chat doit fournir des efforts pour manger.

Pour que votre chat puisse effectivement manger à la bonne fréquence toute la journée, il vous faudra être assez ingénieux pour faire durer la prise du repas. Il est conseillé de faire en sorte que l’animal s’active pour manger. Il doit mériter ses croquettes.

Vous pouvez par exemple installer un dispositif assez ludique autour de son alimentation. Il pourrait actionner un boulon pour avoir sa croquette premium ou être face à un obstacle qui l’oblige à lever la patte pour attraper sa friandise. L’objectif ici est de tromper la faim de votre chat. Au bout de ces efforts, il aura l’impression d’avoir suffisamment mangé. Ainsi, votre chat consomme moins d’aliments, et ce, sans être frustré.

Changer l’alimentation progressivement.

Il n’est pas question de changer l’alimentation de votre chat du jour au lendemain. Le changement doit se faire de manière progressive. Ceci pour permettre à votre animal de compagnie de s’habituer à son nouveau régime alimentaire. Il est recommandé de changer en douceur pour éviter à votre chat une perte de poids drastique en peu de temps. Vous ne le savez peut-être pas, mais maigrir trop rapidement peut impacter négativement la santé de votre chat. En effet, maigrir trop vite est source de pathologies chez les canins.

 

Comment savoir que votre chat souffre d’obésité et quelles en sont les causes ?

Il n’est pas évident de savoir que votre chat est en surpoids. Souvent, il est conseillé de placer les mains autour du thorax de votre chat et de compter ses côtes. Si votre chat est en surpoids, il vous sera difficile de les compter. En revanche, si vous parvenez à les compter sans faire d’effort, le poids de votre chat est correct.

En outre, pour vous aider à savoir si votre chat souffre d’obésité, des grilles d’indices ont été mises en place. Ces grilles présentent des scores qui vont de 1 à 9. Elles prennent en compte les conditions physiques de votre chat. Lorsque votre animal de compagnie affiche un score à partir de 6, il est en surpoids.

Les causes de l’obésité chez les chats

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de l’obésité chez votre petit félin. La première est la stérilisation. Les chats stérilisés sont moins actifs que les chats qui n’ont pas subi ce processus. La stérilisation a pour effet de réduire les besoins énergétiques chez les chats. En revanche, elle augmente leur capacité à accumuler les graisses.

Le deuxième facteur est l’environnement de vie. Bien évidemment, l’environnement dans lequel évolue le chat peut affecter son poids. L’environnement peut être une cause de surpoids s’il n’est pas assez stimulant. Vous devez créer pour votre chat un environnement qui lui donnera envie de se bouger. Vous pouvez aussi le sortir. En clair, vous devez aider votre chat à se distraire le plus possible.

Certaines maladies sont aussi des causes d’obésité. En effet, de nombreuses pathologies peuvent expliquer la prise de poids. C’est l’exemple du diabète. L’obésité chez le chat peut aussi être liée à des troubles du comportement. Il peut s’agir de l’hyperactivité, l’anxiété ou la dépression. Bien d’autres maladies sont la cause de la prise de poids chez le chat.

La nécessité de consulter

Lorsque le poids de votre chat attire votre attention, le mieux à faire est de consulter un vétérinaire, notamment pour deux raisons plutôt évidentes.

D’une part, il est la personne la mieux placée pour diagnostiquer votre chat et confirmer que ce dernier est réellement en surpoids.

D’autre part, il est qu’il est qualifié pour prescrire à votre chat un traitement adapté, surtout si son obésité est causée par une pathologie.

 

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés