Malheureusement, la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises qui peuvent avoir des conséquences très néfastes sur nos finances. Et votre famille risque d’en subir aussi les répercussions : difficulté dans le financement des études, vente de la maison, baisse du train de vie… Pour éviter une telle situation, il vaut mieux anticiper et protéger dès maintenant votre tribu.

L’assurance des accidents de la vie

Une des assurances vivement recommandées pour les familles est la garantie des accidents de la vie (GAV) qui protège votre tribu contre tous les accidents pouvant arriver tous les jours et cela, qu’importe qui est le responsable, et s’il a pu être identifié ou non. En règle générale, les contrats couvrent toutes sortes de situations comme les accidents relatifs aux loisirs, lors d’un voyage ou une activité sportive, les accidents domestiques de type brûlures, les accidents médicaux, les catastrophes technologiques ou naturelles ainsi que les agressions et même les attentats. Par contre sont exclus les accidents de travail qui relèvent de l’assurance de l’entreprise et les accidents de la route pris en charge par l’assurance auto. Les garanties offertes dans ces contrats fluctuent en fonction des compagnies d’assurance d’où l’intérêt d’utiliser des comparateurs d’assurances pour trouver une offre adaptée à vos besoins.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation est une autre garantie qui permettra de protéger vos proches contre d’éventuels dégâts survenant dans votre logement. En général, ce contrat offre deux types de couvertures. Dans un premier temps, il couvre votre responsabilité civile. D’autre part, il apporte une protection contre les dommages pour votre logement et les biens s’y trouvant. Parmi les garanties offertes figurent le dégât des eaux, le bris de glace, l’incendie, le vol et les catastrophes naturelles.

La protection juridique

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Quotidiennement, il arrive que l’on soit confronté à des litiges. Pour vous protéger ainsi que votre famille, il est intéressant de souscrire à une garantie « protection juridique ». Lors d’une procédure juridique, vous serez représenté et défendu par la compagnie d’assurance grâce à ce type de contrat. Elle peut aussi vous venir en aide dans la recherche d’une solution à l’amiable lors d’un litige.

L’assurance décès

Avec ce contrat, vos proches recevront une rente ou un capital exonéré d’impôt si vous venez à décéder de manière prématurée. L’assurance décès peut également intégrer une clause liée à la perte totale et irréversible d’autonomie ce qui vous permettra de toucher des revenus de remplacement. L’assurnace décès est avantageuse pour sécuriser l’avenir de votre famille. Vous fixez vous-même le montant du capital ou de la rente selon vos possibilités financières et vos besoins. À vous aussi de nommer vos bénéficiaires.

Une assurance perte de revenus

Pour surmonter une perte de revenus due à une invalidité, un accident ou encore une maladie et même si des indemnités sont octroyées par la Sécurité sociale, souscrire à un contrat d’assurance individuelle auprès des institutions de prévoyance ou d’une compagnie d’assurance donne accès des revenus supplémentaires versés mensuellement ou de manière journalière.

Journaliste :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *