Accident du travail chaussures de sécurité

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des éléments indispensables qui permettent de bénéficier d’un confort optimal et de se protéger contre les risques d’accidents de travail (entorse de la cheville, poids mort qui tombe sur la chaussure etc). Ce n’est donc pas par hasard que le port de chaussures de sécurité est une obligation imposée par la loi dans plusieurs métiers du bâtiment, de la cuisine et du médical.

Les chaussures de sécurité pour femme : quelles caractéristiques ?

Si vous faites partie de ces travailleurs qui doivent porter des chaussures de sécurité, vous avez sûrement dû constater les bienfaits de la chaussure professionnelle. Si, dans certaines entreprises, les chaussures de sécurité sont fournies par l’employeur, dans d’autres métiers, il appartient aux travailleurs d’acheter leurs propres paires. Viennent alors les différents questionnements en lien avec le choix des chaussures de travail : quelle paire de chaussures de sécurité choisir ? Où les acheter ? Sont-elles appropriées à vos conditions de travail ? Nous vous aidons à choisir les chaussures de sécurité parfaites pour vous !
Les chaussures de sécurité doivent, de manière générale, réunir plusieurs caractéristiques pour remplir leur rôle. Ces caractéristiques doivent être retrouvées chez toutes les chaussures de sécurité, quel que soit le modèle, découvrez sur ce site la chaussure de sécurité souple pour femme, pour rester féminine même au travail.
D’abord, elles doivent être faites avec des matières de grande qualité comme le coton, le cuir, le caoutchouc, l’acier ainsi que certaines matières synthétiques de haute qualité… Outre leur caractère résistant, ces matériaux assurent un confort optimal ainsi qu’une hygiène au top. En effet, les chaussures de sécurité sont conçues spécialement pour permettre aux pieds de respirer tout en assurant une protection optimale contre les agressions extérieures.

Trouvez la paire parfaite adaptée à vos pieds

De manière générale, les chaussures de sécurité sont équipées de semelles renforcées qui protègent celui ou celle qui les porte contre les risques de perforation et de chocs au niveau des talons. De plus, les chaussures de sécurité sont faites avec une tige et un embout renforcés, en acier. Ce qui vous protégera contre les chocs de différentes sortes. Par ailleurs, il y a des modèles de chaussures de sécurité qui protègent les chevilles contre les chocs et les risques de torsion lors d’une glissade.
Notre premier conseil est d’essayer vous-même plusieurs paires, vous allez trouver facilement celle qui vous convient le plus. De plus, vous pouvez bénéficier des conseils du vendeur qui connaît généralement les spécificités de chaque paire. Il est ainsi fortement conseillé de vous déplacer chez un magasin spécialisé dans la vente de chaussures de sécurité, dans un premier temps.Vous allez pouvoir acheter vos chaussures de sécurité en ligne, lors d’un prochain achat.

Des chaussures professionnelles qui apportent confort et sécurité

Optez pour la paire dans laquelle vous ressentez le plus de confort. Elle doit être légère, sans pour autant négliger le côté sécurité. Ensuite, assurez-vous de porter une paire avec des semelles antidérapantes pour vous protéger des chutes. Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération vos conditions de travail : des chaussures qui protègent contre les produits chimiques, le froid ou la chaleur, l’humidité…

Les différents types de chaussures de sécurité pour préserver sa santé au travail
Les chaussures de sécurité sont des indispensables pour certains métiers comme le BTP, les métiers en lien avec la santé, la cuisine… Le port de chaussures de sécurité est une obligation légale pour certains métiers, c’est-à-dire que c’est une obligation imposée par la loi. Elles ont pour rôle de protéger la santé de celui ou celle qui les porte en éliminant les risques de blessures lors d’un accident, et en offrant un confort optimal.
Certains métiers nécessitent beaucoup de déplacements (cuisine, santé…), tandis que d’autres exposent les travailleurs à des risques d’accidents importants (le BTP…) ou à des conditions de travail difficiles (chaleur, humidité, froid, produits chimiques…). Lisez notre article qui porte sur les chaussures spéciales pour hallux valgus.
Dans tous ces cas, des chaussures de sécurité particulières sont nécessaires pour assurer une protection et un bien-être optimal. Si vous faites partie de ces catégories de travailleurs, vous devez acheter votre paire de chaussures de sécurité si elles ne sont pas fournies par l’entreprise. Mais comment choisir ses chaussures de sécurité ? Pour ce faire, vous devez connaître les différents types de chaussures de sécurité.

    • Les chaussures de sécurité certifiées CI pour le froid

Certains travailleurs doivent subir des contraintes liées à un grand froid. Les chaussures aux normes CI sont ainsi recommandées pour ces personnes car grâce à leur caractère isolant, elles assurent un confort optimal jusqu’à -10°C. Ces paires certifiées CI sont indispensables pour les travailleurs du BTP, les jardiniers… qui doivent travailler à l’extérieur, dans le froid et l’humidité pendant l’hiver. Découvrez l’INRS sur la santé et la sécurité au travail : http://www.inrs.fr/.

    • Les chaussures de sécurité certifiées ESD pour les risques électrostatiques et chimiques

Ce sont des chaussures de sécurité dédiées aux travailleurs dans des usines ou autres entreprises qui doivent travailler dans une salle où il y a des produits chimiques ou des machines qui produisent des décharges électrostatiques. Il peut s’agir d’une salle d’opération ou de réanimation, d’une salle blanche…

  • Les chaussures de sécurité aux normes HRO : protection contre la chaleur jusqu’à 300°C
  • Les chaussures de sécurité normées EN ISO 20345

Cette référence est bien connue par ceux et celles qui se sont déjà intéressé aux chaussures de sécurité. C’est la norme qui concerne les chaussures de sécurité, c’est ainsi lorsque les chaussures répondent à cette norme qu’elles peuvent se trouver dans la catégorie : chaussures de sécurité. Au minimum, les chaussures de sécurité doivent être équipées d’un embout de protection contre les chocs jusqu’à 200 joules.
Dans le cadre de cette norme, les chaussures sont classées en quelques catégories. D’abord, la norme S1P : antistatiques avec des semelles résistantes et anti-perforation. Ensuite, la norme S2 antistatique, semelles résistantes avec une tige protectrice contre l’infiltration d’eau. Par ailleurs, il y a la norme S3 qui est antistatique, anti-perforation avec une semelle résistante. Et enfin, il y a la norme S4 qui est également antistatique avec une semelle résistante et anti-infiltration d’eau. Et enfin, il y a la norme S5 qui est antistatique, anti-perforation, résistante et anti-infiltration.