Choisir un biberon n’est pas toujours chose facile pour les parents, pourquoi ? Tout simplement parce qu’au supermarché ou dans les magasins de puériculture, l’offre est gigantesque. Cet article vous aidera à choisir le bon modèle.

 

Biberon en verre ou en plastique ?

Les biberons en verre sont garantis sans produits toxiques, ne s’opacifient pas au fil du temps et ne retiennent pas ni les couleurs ni les odeurs des aliments. En revanche, ils sont lourds et susceptibles de se casser facilement.

 

Ceux en plastiques sont plus légers et incassables, par contre ils ont la fâcheuse tendance à devenir opaque et à se rayer. Attention toutefois, si vous choisissez le plastique, veillez à ce que le matériau ne contiennent pas de bisphénol A.

 

Les graduations selon son âge

Il existe de nombreuses tailles de biberons destinées aux différents moments de la vie de votre enfant. Pour ses premières semaines ou pour la prise de vitamines, il est recommandé de prendre des biberons de 50 ml à 150 ml. De petites contenances et très pratiques à transporter, ces tailles sont à privilégier pour un enfant de moins de trois mois.

 

Ceux de moyenne contenance (c’est-à-dire entre 240 à 260 ml) sont réservés aux plus âgés, de 3 à 9 mois. Les biberons dits de grande contenance, de 320 ml à 340 ml, sont taillés sur mesure pour les gros appétits et sont utilisables pour tous les repas.

 

Quelles formes de biberons pour bébé

Les biberons ronds traditionnels sont pratiques pour verser le contenu sans en mettre de côté. Ceux à cols larges présentent une ouverture évasée qui nous permet de les nettoyer beaucoup plus facilement. En optant pour celui-ci, vous avez aussi moins de chance de mettre de la poudre de lait ou du jus d’orange partout.

 

Les biberons triangulaires permettent une bonne prise en main et ont pour avantage de ne pas rouler par terre. Enfin, les biberons coudés ont une tête inclinée à 30 ° afin que bébé ne puisse pas régurgiter son lait sont cependant difficiles à nettoyer.

 

Les différentes tétines

Tétine en silicone ou en caoutchouc ? C’est votre bout’chou qui choisit ! Toutefois, veillez à ce que celui que vous avez choisi s’adapte à sa force de succion.

 Quelques points de vigilance importants pour la santé de bébé

– Se laver les mains à l’eau et au savon avant la préparation, une évidence !

– Utiliser des matériaux stérilisables comme le verre ou le plastique.

Stériliser le biberon de temps à autre. A noter que la stérilisation n’est pas systématique, toutefois, elle peut se faire à chaud, à froid ou à l’eau bouillante.

– Conserver les biberons préparés au réfrigérateur pendant une journée au maximum

– Se débarrasser du contenu restant une fois le repas terminé, car les bactéries s’y développent rapidement.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *