Trouver le métier que l’on veut exercer n’est pas une chose aisée. Vous aimez aider les autres et en prendre soin, pourquoi ne pas vous lancer dans une formation d’aide soignante? L’aide soignante aide, écoute et rassure les personnes malades en leur administrant soins et attention. Elle possède aussi une place privilégiée au sein de l’équipe et est l’accompagnant le plus proche des personnes malades.

Aide_soignant

L’aide soignante joue un rôle essentiel dans une équipe médicale et est considérée comme le bras droit de l’infirmière. Elle assure le confort des personnes malades et participe à l’hygiène et aux soins quotidiens prodigués.

Son rôle est indissociable de celui de l’infirmière car elle l’aide dans ses tâches. L’aide soignante peut exercer son métier au sein des hôpitaux, des cliniques, en maison de retraite, en centre de rééducation et même dans le cadre de soins à domicile.

En savoir plus sur le métier d’aide soignant – Sante.gouv.fr

Quel profil pour devenir aide soignant ?

L’aide soignant doit être doté d’une grande capacité écoute, de flexibilité et de sociabilité. En effet, il doit à la fois assister le personnel médical en remplissant les taches qui lui sont assignés mais aussi répondre aux besoins des personnes malades. Polyvalent, il s’adapte à toutes les situations et donne le meilleur de lui-même. L’aide soignant est capable de reconnaitre une situation d’urgence et d’agir en conséquence.

L’aide soignant doit également être dynamique et aimer le mouvement car il sera souvent amené à déplacer les personnes malades. Le métier d’aide soignant n’est pas un métier stagnant, il est toujours possible d’évoluer et de changer d’orientation quand l’envie se fait ressentir, en devenant infirmier, auxiliaire de puériculture et bien d’autres débouchés encore.

La formation en détail

La formation d’aide soignante est ouverte à tous à partir de 17 ans, même si vous n’avez pas obtenu un diplôme. La formation est payante et dure 10 mois. Il est également possible d’obtenir son diplôme d’aide soignante en passant par une validation des acquis de l’expérience (VAE), période durant laquelle il doit justifier des compétences professionnelles lors de stages bénévoles ou rémunérés. Lors de sa formation, l’aide soignant apprend les différentes techniques de déplacement de personnes, les règles de sécurité s’y référant ainsi que les protocoles d’entretien des locaux.

Si vous souhaitez vous occuper des enfants, il est également possible de changer de formation en devenant auxiliaire de puériculture. Vous serez alors chargé de l’hygiène, du confort et de l’alimentation des enfants.

L’aide soignant a aussi la possibilité de devenir assistant de soins en gérontologie. Et il existe également des passerelles accessibles vers le métier d’aide médico-psychologique.

En savoir plus sur la formation d’aide soignant – Diplomeo.com

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *