Femme stressée

Comment diminuer sa charge mentale ?

La charge mentale est subie par les femmes depuis bien des années. Proche du burn out, de nombreuses femmes, surtout les mères de familles, se sentent dépassées par le quotidien : travail, tâche ménagère, cuisine, enfants, etc. Cela peut aboutir à un stress permanent et mener au fameux burn out. Quelles sont les solutions pour diminuer sa charge mentale ?

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est un terme utilisé depuis les années 80 qui a été démocratisé récemment grâce à la bande dessinée intitulée « Fallait demander » que la dessinatrice Emma a publié sur Facebook. On entend par charge mentale l’ensemble du travail constant et incontournable qui concerne principalement les femmes qui ont au moins un enfant. Généralement, ces mamans ont un travail, tout comme leur conjoint et doivent également gérer le quotidien de la famille.

Telle une cheffe d’entreprise, elle veille à l’organisation et à la planification des démarches qui concernent le foyer : courses, ménage, enfants, linge, repas, factures, rendez-vous médicaux et scolaires, etc. Toutes ces activités requièrent une attention permanente et l’esprit est rarement au repos. Par conséquent, certaines personnes se laissent dépasser et peuvent subir un burn out.

Déléguer les tâches est fondamental

En tant que mère de famille, on veut tout gérer parfaitement, ne rien oublier et faire au mieux pour tous. Cela va générer une pression constante et peut nuire aux relations familiales et professionnelles. Pour faire baisser les tensions, il est essentiel de savoir déléguer aux autres.

Trouver une solution de garde pour les enfants

Sortir du travail, appuyer sur le champignon pour être à l’heure à l’école et conduire les enfants aux activités extra-scolaires est stressant. Le week-end, il faut s’activer, rattraper son éventuel retard sur le linge, le ménage, réparer les vélos et faire les courses. Personne n’est surhumain et il est tout à fait légitime de se libérer du temps pour effectuer les tâches ménagères mais aussi pour garder du temps pour soi. Pour cela, la famille peut garder les enfants de temps en temps. Autrement, il existe des solutions de garde sur https://www.assadia.fr grâce à laquelle vous pourrez éviter de sortir du travail en trombe pour être à l’heure.

Impliquer le conjoint

Les mœurs changent peu à peu et il est de plus en plus courant de voir des papas au foyer. Dans le cas où les deux parents travaillent, il est primordial de planifier les tâches ménagères et de se les répartir équitablement. Vous pouvez adopter un système de roulement ou bien attribuer des tâches personnelles.

Le fait de déléguer à votre entourage et à des professionnels va vous permettre de lâcher du lest et d’alléger votre emploi du temps. Ainsi, vous éviterez le burn out maternel et pourrez être plus présente auprès de vos enfants, vous vous sentirez mieux et serez plus productive au travail.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.