Notez cette distinction avant de continuer à lire cette présentation : le vaporisateur n’est pas de la cigarette électronique. Même s’ils ont quelques points communs, ce sont deux dispositifs bien différents. Alors que l’e-cig fonctionne avec un liquide, le vaporizer sert à distiller les principes actifs des plantes. On vous dit tout sur son utilité et comment vous pouvez vous en servir.

La vaporisation : un excellent moyen de tirer profit des vertus des plantes

Que les plantes soient utiles à diverses fins, c’est connu de tout le monde. Sinon, visitez ce site. L’infusion reste cependant le procédé le plus répandu pour bénéficier des avantages des herbes. Vous ne supportez pas les tisanes ? Le vapo vous conviendra certainement. Au lieu d’en faire une préparation à boire, vous pouvez faire répandre par vaporisation les substances à valeur thérapeutique inhérentes à une feuille.

Vaporisateur arizer

Il suffit alors de connaître les bienfaits d’une plante pour en profiter au moyen d’un vaporisateur. On évite ainsi tous les inconvénients liés à la prise des infusions ou à la pratique de la fumigation. Quand on brûle une herbe, il se dégage des composants nocifs. On peut citer notamment le goudron et le monoxyde de carbone. La vaporisation, quant à elle, produit l’émanation des principes actifs sous la forme d’une vapeur, et non par la fumée. Cet appareil est donc un élément central dans la pratique de l’aromathérapie.

En dehors de leurs valeurs thérapeutiques, on peut utiliser les matières végétales pour leur émanation odorante. Pour créer une ambiance particulière dans son appartement, on aura recours avec profit au vaporizer. Dans les pays où l’usage du cannabis est légal, c’est plus sain de vaporiser cette herbe plutôt que de la fumer.

Même un enfant peut utiliser un vaporisateur

Vous comprenez bien qu’un tel dispositif ne puisse être laissé à la portée des enfants. Mais nous voulons attirer votre attention sur la facilité de son utilisation. Selon les appareils, il existe deux modes principaux de fonctionnement des appareils de vaporisation. Vient d’abord le procédé par conduction. L’herbe est posée directement sur la plaquette qui la chauffe afin de produire l’échappement des composants bienfaisants.

Il y a ensuite la convection. Dans les dispositifs exploitant ce mode opératoire, c’est l’air chauffé qui provoque la vaporisation. Que ce soit l’un ou l’autre des procédés, le résultat demeure le même. Les composants se libèrent dans l’espace concerné et vous pouvez inhaler sous forme de vapeur les fragrances émises. Vous souhaitez en savoir plus sur les types de vaporisateurs, allez sur cette boutique.

Que peut-on considérer comme inconvénient ?

À moins qu’on soit allergique aux arômes, il n’y a pas d’inconvénients connus pour les appareils à vaporiser. Les seules contraintes à observer concernent les dispositions réglementaires relatives aux plantes non autorisées en France. En effet, alors qu’on peut utiliser en toute légalité le cannabis dans certains pays, cette herbe est officiellement interdite sur le sol hexagonal. Il faut donc choisir les plantes à utiliser avec son vaporisateur en tenant compte des interdits.

Consultez l’état actuel des législations sur le cannabis avec Wikipédia.

En dehors de ces limites, vous pouvez utiliser librement votre vaporizer. Et les herbes à votre disposition foisonnent. Il y a notamment :

  • Le damiania : il agit sur le système nerveux et fonctionne comme un antidépresseur

  • La passiflore : c’est un excellent tranquillisant

  • La mélisse : elle agit favorablement sur les maux de tête tout en dégageant une odeur agréable

  • La camomille, en ce qui la concerne, facilite le sommeil, etc.

Avec un vaporisateur à herbe, vous avez une autre façon de tirer profit des plantes. Obtenez sans plus attendre votre appareil !

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *