orthodontie invisible

Comment fonctionne un traitement d’aligneurs invisibles ?

Si vous passez du temps sur le web et notamment sur Instagram, vous n’avez pas pu échapper à la tendance des aligneurs dentaires invisibles. En effet, ce système permettant de réaligner un sourire en quelques mois et extrêmement plébiscité pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation, explications…

Un aligneur dentaire invisible, c’est quoi ?

L’aligneur invisible se présente sous forme de gouttière en plastique transparente. Grâce au port régulier de cette gouttière, les dents vont peu à peu prendre la nouvelle place qu’elles doivent prendre puisque l’aligneur dentaire va agir par une pression minime, mais constante, ce qui leur permettra de se déplacer. En fait, l’aligneur dentaire fonctionne de la même façon qu’un appareil dentaire classique à la seule différence qu’il sera beaucoup plus discret et également amovible.

Comment ça marche ?

Pour obtenir un aligneur dentaire, il sera possible de s’adresser à un orthodontiste pratiquant cette technique, mais également à des services en ligne spécialisés dans la conception d’aligneurs dentaires. Tout d’abord, le processus commence par une prise de mesure. L’orthodontiste s’assurera que ce type de traitement convient à votre dentition par le biais d’examens et de radios.

Si l’on souhaite passer par un service en ligne, il peut être intéressant d’effectuer un rendez-vous chez l’orthodontiste pour bénéficier d’un examen et avoir son avis sur la question avant de se lancer (un article sur le sujet ici). D’ailleurs, la plupart des mutuelles remboursent le premier rendez-vous chez l’orthodontiste.

Le processus commence donc par une prise d’empreintes de la dentition à l’aide d’un moulage que l’on recevra par courrier et que l’on pourra ensuite renvoyée à la marque d’aligneurs dentaires que l’on aura choisie. Grâce à ce moulage et une impression 3D, plusieurs gouttières vont ainsi pouvoir être imprimées afin d’être envoyées de façon régulière tout au long du traitement.

La première gouttière sera donc délivrée. Elle aura pratiquement la même forme que votre dentition actuelle à quelques modifications près afin de pouvoir amener les dents à prendre la position souhaitée. Les premières heures de port peuvent être un peu inconfortables, mais la douleur se fera vite oublier ainsi que les éventuelles difficultés d’élocution. La gouttière doit être portée la journée comme la nuit. Le seul moment où elle devra être enlevée sera durant les repas et il faudra impérativement se brosser les dents avant de la remettre.

Après un certain temps de port de la première gouttière, il sera donc temps de passer à la suivante. C’est cette évolution graduelle qui va permettre aux dents de prendre la position souhaitée et, à terme, d’obtenir le résultat voulu au niveau du sourire.

Quels avantages et inconvénients ?

Le premier avantage est bien évidemment la discrétion de l’aligneur dentaire invisible puisqu’il sera à peine perceptible. Qui plus est, on pourra tout à fait s’en passer le temps d’une soirée par exemple, ce qui peut être extrêmement appréciable par comparaison aux appareils dentaires. L’aligneur dentaire va donc permettre aux adultes d’effectuer leurs activités habituelles sans être gênés de la présence d’un appareil dentaire. Par ailleurs, l’aligneur dentaire permet de profiter d’un certain confort là où les bagues métalliques auront parfois tendance à être beaucoup plus douloureuses et inconfortables.

Le coût de l’aligneur dentaire est élevé certes, mais il est au final très raisonnable par comparaison au coût d’un appareil dentaire lingual par exemple. Il pourra être intéressant de vérifier si sa complémentaire santé peut prendre en charge une partie du coût du traitement.

Enfin, l’aligneur dentaire permet d’éviter de se déplacer puisque tout sera effectué par envoi postal de façon à simplifier au maximum la démarche.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>