arret cardiaque

Comment identifier un arrêt cardiaque ?

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?

Un arrêt cardiaque est une perte de conscience brutale avec disparition du pouls, entraîné par l’incapacité imprévisible du cœur à projeter le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Il est le résultat d’extrasystoles graves lié à un agissement étrange du système électrique du cœur.

Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?

Il faut savoir qu’une personne qui est victime d’arrêt cardiaque, ne répond pas quand on lui parle, elle est inerte, elle ne bouge pas et ne réagit pas lorsqu’on la stimule. Elle ne respire plus donc sa cage thoracique ne se soulève plus ou sa respiration est très irrégulière, elle perd totalement connaissance.

Ensuite, on vérifie sa respiration. En cas d’arrêt cardiaque, la victime ne respire pas, ni le ventre, ni la poitrine ne se soulève. En même temps analyser le manque de gesticulation en posant la main sur le torse, au-dessus du nombril. Une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas ou ne répond pas, est donc en arrêt cardiaque. Elle a immédiatement besoin d’une réanimation.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

Il faut tout d’abord appeler les secours en leur disant qu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, et leur dire aussi de revenir avec un défibrillateur.

Après masser la victime en attendant la mise en place d’un défibrillateur. Le massage cardiaque doit se faire sur un plan dur, la victime devra être allongée à plat dos, mettez-vous à genoux sur le côté de la victime, appuyez le talon de votre main sur le haut de la moitié inférieure de son sternum, placer l’autre main au-dessus de la première, les bras bien tendus, et effectué 100 compressions par minute, à chaque compression, le thorax doit s’enfoncer de 3 à 5 centimètres. Veillez à bien relâcher pleinement entre chaque compression. Pour plus de détails sur comment réagir face à un arrêt cardiaque, consultez cet article détaillant les 3 actions à faire d’urgence.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>