Comment prévenir le surpoids

Comment prévenir le surpoids pour toujours maintenir son poids à la norme ?

Le surpoids affecte négativement l’organisme. Il est souvent responsable de dangereuses maladies qui peuvent conduire à la mort. Prévenir le surpoids serait alors la solution idéale pour éviter ses conséquences. De fait, vous devez adopter un bon équilibre alimentaire, résister aux tentations et surtout bien bouger au quotidien. Découvrez ici comment prévenir le surpoids pour garder votre poids toujours à la norme.

Une alimentation guidée dans le bon sens

Il est très impressionnant de constater que notre société dispose d’une abondance et d’une diversité importante d’aliments. De fait, vous nourrir convenablement ne devrait pas être un souci. Cependant, la peur de « mal manger » reste et demeure une préoccupation quotidienne pour éviter les problèmes liés à l’obésité. Il vous revient alors d’opérer des choix délicats parmi les aliments dont vous disposez. En d’autres ternes, il convient d’apprendre à manger de manière rationnelle et plus intelligente.

Vous avez la possibilité de consommer équilibré en suivant tout au moins les règles de bon sens comme le montre cet article. De petites astuces simples vous aideront à conserver votre poids à la forme idéale comparativement à votre taille.

En effet, vous devez manger trois vrais repas chaque jour ; des mets agréables et raisonnablement rassasiants afin de lutter contre le grignotage. Vous devez surtout prendre votre temps et manger de manière détendue.

La réduction de la consommation des aliments très riches en matière grasse est également très essentielle. Pour ce faire, vous devez éviter de manger trop de lipides qu’on retrouve dans les charcuteries, les fromages, les viandes, les friandises, les pâtisseries, etc. Il vous serait plus bénéfique d’opter pour les modes de cuisson à vapeur et l’utilisation des poêles antiadhésives.

Ensuite, vous devez éviter de consommer trop de glucides simples. Il s’agit des aliments qui ont le goût sucré, des jus de fruits et de sodas. Vous devez chercher à réhabiliter les sources de glucides complexes qui ont la capacité de bien rassasier. Il s’agit du pain, des pâtes, des pommes de terre, des céréales, des légumes secs et des féculents. Tant qu’ils ne sont pas excessivement enrichis, ils ne favorisent pas la prise du poids.

De plus, en ce qui concerne les protéines, vous devez impérativement adopter les viandes moins graisseuses, les volailles et les poissons. Avant, pendant et après vos repas, préférez l’eau aux boissons alcoolisées ou sucrées.

Enfin, consommez des fruits et légumes frais en abondance afin de fournir plus de vitamines et d’eau à votre organisme. ils permettent de faciliter le bon fonctionnement des organes.

Pratiquez une activité physique ou bougez suffisamment

En plus d’être excellente pour la santé de manière générale, l’activité physique représente l’unique poste modulable des dépenses énergétiques. Ainsi, vous devez avoir le courage de pratiquer une activité sportive régulièrement. Si vous ne pouvez pas le faire, il vous serait plus avantageux de mener une vie très active et facile. Vous devez juste prendre souvent l’escalier en remplacement de l’ascenseur, vous déplacer à pied ou à vélo pour vos petites courses, faire un tour à la piscine les jours de repos ou jardiner, etc. Il s’agit d’effectuer de simples activités qui vous permettront de bouger le plus souvent.

Contrôlez votre indice de masse corporelle (IMC)

Pour prévenir le surpoids, la surveillance de votre indice de masse corporelle et de celui de vos enfants est indispensable. En réalité, le suivi de la courbe d’IMC vous permet aussi d’identifier des périodes à risques qui obligent un contrôle plus strict.

Il convient de noter qu’elle est plus efficace que le poids sur la balance. En Europe, si votre IMC est au-dessus de 25, vous êtes jugé comme une personne en surpoids. Mais, si elle est supérieure à 30, vous êtes alors considéré comme un individu obèse. Vous devez alors chercher à maigrir.

Cependant, ne tombez pas dans les pièges des régimes trop restrictifs et autres produits d’amaigrissement. De façon générale, la déception est souvent à la hauteur des performances.