Pour être plus concentré et donc plus efficace à un moment bien précis, plusieurs astuces peuvent aider : s’isoler du bruit avec des écouteurs, fermer les yeux … Mais comment stimuler sa capacité de concentration sur le long terme ?

Le fonctionnement de la concentration

La concentration est la capacité du cerveau à focaliser ses sens sur un seul objet, une seule tache. Ne pas être concentré, c’est rater des informations, faire des étourderies voire prendre des risques. Certaines carences en magnésium, en vitamines B mais surtout en sommeil peuvent favoriser un manque de concentration. La première étape pour améliorer ses capacités de concentration : bien s’alimenter et dormir suffisamment !
Outre le fait de pallier les carences potentielles en sommeil et en vitamines et minéraux, la concentration peut également être travaillée grâce à des exercices et des techniques.

Des exercices pour stimuler ses capacités cognitives ?

Un premier exercice facile à réaliser consiste à se focaliser une minute sur un objet précis comme un stylo par exemple, ou se créer une image mentale qui génère immédiatement un sentiment de détente et de plaisir. Ils permettent de fermer l’esprit aux autres informations – et donc, de mieux se concentrer ! Certains jeux exigent en effet une capacité de concentration importante – plus on l’entraîne, plus elle s’améliore !

Quels jeux de stratégie pour stimuler sa concentration ?

Les jeux de stratégie, comme les échecs, nécessitent non seulement de construire sa propre stratégie mais également d’anticiper celles des autres – voire de la contrer. On doit donc être capable de concevoir non pas un plan mais un plan A, un plan B au cas où tel joueur effectuerait telle action, etc. Ces jeux permettent de se focaliser entièrement sur un univers narratif, des aventures, une dynamique de groupe et des objectifs bien précis, tout en sollicitant les capacités cognitives sur plusieurs de leurs possibilités. Or, c’est bien cette combinaison de sollicitations – au contraire d’une activité unique et répétitive – qui permet d’améliorer nos performances et de garder en bonne santé notre cerveau.

Des conseils pour bien choisir un jeu de stratégie ?

Tout dépend bien entendu de l’âge de l’enfant : en bas âge, jusqu’à 5 ans, on préfèrera des jeux de société tels que Rush Hour (Asmodée), le casse-tête Camelot Jr (Smartgames) ou encore L’Archipel des Dinosaures. Mais comme on peut améliorer sa concentration à tout âge, on peut aussi choisir des jeux plus élaborés pour des ados (15 ans), à l’instar de Bazaar, d’Impérial ou encore de Risk. Saviez-vous d’ailleurs que la marque Winning Moves revisitait la franchise pour proposer des éditions collector telles que Risk The Walking Dead, Risk Star Wars ou encore Risk Game Of Thrones (vous pourrez d’ailleurs en découvrir plus ici : http://risk-game-of-thrones.fr/) ?

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *