conseils-bien-choisir-maison-retraite.png

Conseils pour bien choisir sa maison de retraite

La maison de retraite est un établissement qui accueille les personnes âgées autonomes ou dépendantes. Pour bien choisir sa maison de retraite cependant, il est essentiel de tenir compte de critères tels que le niveau de dépendance du senior, sa situation familiale, son budget et l’emplacement géographique de l’établissement. Voici quelques conseils pour vous aider à opter pour la maison de retraite qui vous conviendra.

Le type d’établissement et l’emplacement

Les types d'hébergements pour personnes âgées sont classés selon les besoins auxquels ils répondent. On distingue les résidences autonomie, autrefois connus sous le nom de logements-foyers qui sont destinés aux seniors autonomes et qui souhaitent intégrer une maison de retraite pour accéder plus facilement à des commerces, pour une baisse de revenus ou qui ne s'épanouissent pas dans leurs domiciles. Il existe également des EHPAD qui sont des établissements pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures conviennent aux seniors ayant plus de 60 ans et qui ont besoin d’un appui et de soins réguliers.

Pour les personnes âgées très dépendantes dont l’admission en maison de retraite émane d’un besoin constant en surveillance médicale, les USDL (unités de soins de longue durée) sont plus adaptées. En ce qui concerne l’emplacement géographique de la maison de retraite, le choix d’un établissement à proximité permet au senior de recevoir plus régulièrement la visite de ses proches et amis tout en conservant ses habitudes. En île de France par exemple, vous pouvez faire le choix d'une maison de retraite dans les Hauts de seine si vous résidez dans la métropole du Grand Paris.

Le coût et les services

Pour la prise en charge des frais liés à l’intégration d’une pension de retraite, il est important de voir quels sont les services facturés et pour quel tarif. Il est donc recommandé de vérifier quelles sont les prestations qui sont prises en compte dans le coût en vue de distinguer les services optionnels.

A titre d’exemple, si les services médicaux ou ceux liés à la restauration ne sont pas optionnels, la fourniture et l’entretien du linge peuvent l’être dans certains EHPAD. De ce fait, ils sont facturés en sus du prix indiqué dans la mesure où le résident voudrait en bénéficier.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>