Ça y le soleil et le beau temps sont bel et bien derrière nous. L’on passe maintenant progressivement à l’automne. Le moment est idéal pour préparer son organisme aux baisses de température si l’on veut affronter l’hiver avec sérénité.

Votre corps subit et encaisse

Nombre d’entre vous l’on sans doute remarqué, malgré la présence du soleil, les journées commencent petit à petit à raccourcir, mais surtout la température est très fraîche le matin et en début de soirée. Les débardeurs ont été ainsi troqués contre les sweats et les tee-shirts à manches longues. Les petits pulls en laine commencent aussi à faire leur apparition. L’on sera bientôt en automne !

En parallèle, le corps subit également ces changements climatiques. Sans raison apparente, l’on peut tout d’un coup souffrir de problèmes de digestion, de migraines, de constipations, d’insomnies, de rhinites allergiques, d’eczéma… L’on se sent inhabituellement fatigué et l’on manque d’énergie. L’on a du mal à se concentrer et l’on s’irrite très facilement… Et pire, le moral n’est pas au beau fixe. Mais rassurez-vous, si passagers, ces symptômes sont tout à fait normaux. Il faut juste laisser le temps à l’organisme de s’adapter.

Heureusement, cette migration à la saison hivernale n’a pas que des côtés négatifs. En effet, cela annonce également l’arrivée très prochaine de Noël, la fête familiale préférée des Français. Et pour se changer un peu les idées, nombreux pensent même déjà aux préparatifs de cet évènement. N’hésitez pas à vous mettre déjà dans l’ambiance de noël avec Festinoël.

Les gestes à faire au quotidien

Néanmoins, si l’on se retrouve avec ces désagréments, c’est tout simplement parce que l’on ne s’est pas bien préparé. Pourtant quelques gestes et des comportements à adopter aideraient très facilement à passer ce cap en douceur, sans le faire subir à notre corps. Ainsi, pour booster en renforcer son système immunitaire, la toute première chose à faire est de s’imposer une alimentation équilibrée, mais surtout variée.

Ne consommer tant que possible que des produits frais en multipliant les légumes de saison. Concernant les fruits : les clémentines, les pamplemousses, les oranges, les kiwis et autres seront à privilégier, car ce sont de véritables concentrés de vitamine C. Mais des cures ponctuelles d’oligoéléments sont également conseillées pour faire le plein de magnésium et de fer.

agrumes

Par ailleurs, ne pas oublier d’associer cette bonne habitude alimentaire à la pratique d’une activité physique régulière. Attention, faire du sport ne consiste pas à s’entraîner comme un malade tous les jours. Une marche à pied quotidienne d’une demi-heure suffira largement.

L’on profite alors du grand air, au lieu de s’enfermer dans une salle de gym. Sinon, pour éviter d’attraper angine, grippe et rhum qui sont particulièrement contagieux en cette période de l’année, l’on s’impose des règles d’hygiènes très strictes à savoir se laver les mains régulièrement avec du savon.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *