La sophrologie est une technique de relaxation qui vise à modifier les états de conscience et les niveaux de vigilance d’une personne. Lors d’une séance, le sujet se trouve dans un état entre la veille et le sommeil.

Le sujet doit simplement suivre la voix du sophrologue qui va l’amener à un état de détente, de relaxation ainsi qu’ à contrôler sa respiration.

La sophrologie permet de transformer une émotion, une situation négative en pensée ou situation positive.

Le sujet peut alors apprendre à détendre son corps, adopter une attitude positive, augmenter sa confiance en lui et ce dans son quotidien. D’un point de vue plus spécifique, le sportif pourra apprendre à augmenter sa concentration, augmenter ses performances, ses capacités. Pour les malades, ils pourront apprendre à gérer la douleur, à se sentir mieux dans leur corps.

Les 5 conseils

Le premier conseil et non des moindre est de prendre le temps d’écouter son corps. Dans notre société, le temps est compté dès le réveil. On oublie souvent d’observer ce que notre corps nous montre : tensions aux cervicales, maux de tête réguliers, douleurs aux lombaires, fatigue chronique et j’en passe !

Tous ces signes peuvent indiquer un stress quelconque. Il est donc nécessaire d’évacuer le stress afin de ne pas empirer la situation.

Le deuxième conseil est d’apprendre à respirer en conscience. La respiration est un réflexe (et heureusement !) tellement évident qu’on n’y porte aucune attention. Pourtant, respirer nous permet d’oxygéner notre corps, nos organes, nos cellules. C’est donc la clé d’une détente efficace.

Voici un exercice simple et rapide, conseillé par Stéphanie Pasquelin, sophrologue en Essonne, que vous pourrez faire quotidiennement et qui va vous apprendre à respirer en toute conscience :

Vous posez votre main sur votre ventre. Lors de votre inspiration, vous gonflez votre ventre et vous poussez votre main vers l’avant. Lors de l’expiration, vous rentrez votre ventre, comme si votre nombril essayait de toucher votre colonne vertébrale. Évacuez tout l’air de vos poumons.

A utiliser dès que le stress se fait ressentir !

Troisième exercice, lors d’un stress ou d’une fatigue intense : posez votre main sur votre ventre. Vous inspirez profondément et vous gonflez le ventre, il soulève votre main. Bloquez votre respiration pendant 5 secondes puis expirez profondément, pendant au moins 10 secondes. Votre main descend, pour vous aider, vous essayez de faire toucher à votre nombril la colonne vertébrale.

Vous pouvez en même temps, pour accentuer l’effet détente et bien intégrer par votre corps ET votre esprit cette idée de relaxation, inclure un mot clé. Par exemple : relax. Lors de l’inspiration, prononcez « RE » et lors de l’expiration « LAX » ou avec tout autre mot qui vous convient : « DE » « TENTE »…

Vous recommencer cette respiration lente et profonde 3 fois.

Quatrième exercice pour gérer son stress qui sollicite le corps et qui sera donc peut être plus facile pour ceux qui ont des difficultés à se détendre physiquement.

Asseyez-vous confortablement sur une chaise. Laissez pendre vos bras le long du corps. Prenez une grande inspiration, gonflez votre ventre et au même moment levez vos bras de chaque côté du corps en les contractant. Levez les jusqu’au-dessus de votre tête et doucement, étirez vos bras vers le haut.

Expirez profondément et lentement. Pendant l’expiration, baissez vos bras complètement et relâchez les ; prenez alors conscience de votre détente physique.

Recommencez cet exercice 3 fois.

 

Cinquième exercice qui vous permettra de vous évader loin de tout stress.

Asseyez-vous confortablement, ou allongez-vous si vous en avez la possibilité. Fermez les yeux et pensez à un lieu dans lequel vous vous sentez particulièrement bien. Cela peut être dans votre maison, sur une plage de sable fin ou encore dans un champ de tournesol. Comme il vous convient.

Au moment où vous pensez à ce lieu, serrez votre poing.

Vous pouvez évoluer à votre guise dans ce lieu, vous pouvez vous promener, lire ou vous allonger tout simplement.

Une fois que vous vous sentez détendu, vous pouvez quitter ce lieu et ouvrir les yeux. Vous pouvez par la même occasion desserrer le poing.

A chaque fois que vous en sentirez le besoin, vous pourrez, en serrant le poing, vous retrouver immédiatement dans ce lieu qui vous apaise.

 

Ces petits exercices simples et rapides sont à pratiquer quotidiennement afin de gérer son stress efficacement.

La sophrologie est une gymnastique d’esprit, plus on pratique, plus elle sera efficace !

Alors, à vos exercices et bonne détente.

Poursuivre la lecture :

 

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *