consommer-bio

5 raisons de consommer du bio

Le bio est disponible dans tous les magasins : magasins bio, grandes surfaces, marchés… Sa consommation s’est fortement démocratisée ces derniers temps, et il n’est pas rare de voir des personnes ne consommer que du bio, lorsque cela est possible. Mais qu’est-ce que le bio, et y a-t-il des bénéfices à en consommer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Un produit bio : qu’est-ce que c’est ?

Un produit bio est un produit cultivé grâce à la culture biologique, c’est-à-dire sans pesticides ou herbicides de synthèse, sans fertilisants de synthèse et sans semences issues d’OGM pour les fruits, légumes et céréales, sans antibiotiques, hormones de croissance et farines animales pour la viande, le poisson, les œufs ou le lait, et sans colorants, arômes, additifs de synthèse, agents de conservation de synthèse et sans irradiation pour les produits alimentaires transformés.

Le bio permet de préserver l’environnement

Le bio permet de préserver les sols, l’eau et la biodiversité. En effet, la quantité d’eau utilisée pour l’agriculture biologique est moindre comparativement à l’agriculture classique. Les exploitations bio prennent aussi moins d’espace, ce qui permet de préserver les paysages et les animaux et insectes y vivant.

Le bio permet de préserver les animaux

Les élevages bio permettent de respecter le bien-être animal, car ils sont élevés dans des conditions bien plus acceptables que ceux élevés avec l’agriculture intensive. Ils ont accès à l’air libre, sont nourris avec des aliments de qualité, peuvent courir, ont de la lumière et sont rythmés à la lumière du jour, pas avec des lumières de synthèse.

Manger bio est bon pour la santé

Les produits bio possèdent, en général, des teneurs en nutriments bien plus élevés que les produits classiques, que ce soit en protéines, de qualité supérieure, ou en vitamines, qui sont préservées grâce à l’agriculture biologique.

De plus, vous éviterez de consommer des résidus de pesticides avec vos céréales ou vos fruits, que vous pourrez consommer avec leur peau. Exit les produits chimiques sur vos produits !

Avec le bio, dites bonjour aux produits de qualité

Grâce au label bio, vous êtes certain d’acheter des produits de qualité, car les exploitations bio sont souvent soumises à des contrôles, afin de vérifier les conditions d’élevage des animaux et la qualité des produits utilisés.

Le bio, c’est meilleur au niveau économique

Le bio coûte, certes, plus cher à l’achat, mais vous serez assuré de consommer des aliments de qualité. De plus, l’agriculture bio permettra aux éleveurs et agriculteurs de générer plus de revenus, ce qui est rarement le cas pour les exploitations traditionnelles. Lorsque l’on parle d’agriculture biologique, on fait souvent le lien avec le commerce équitable.

Le bio nécessite en général plus de matériel, plus de main-d’œuvre et plus de temps, et cela se ressent sur le prix. Mais vous ne lésinerez sûrement pas à dépenser plus pour des produits de qualité !

Le bio, c’est l’assurance du goût et de la quantité

En général, l’agriculture biologique fournit des aliments de qualité, souvent plus gros que la moyenne, et qui ont bien plus de goût que les aliments classiques. De plus, le bio permet de redécouvrir des aliments qui ne sont pas forcément cultivés en agriculture classique, comme le rutabaga ou le butternut, qui sont des mets rares et goûtus !

Comme vous avez pu le voir, les aliments bio sont excellents pour la santé et l’environnement, en plus de relancer l’économie. Ils sont bourrés de nutriments, et vous serez certains de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’achat ou à la consommation. Alors, pourquoi ne pas en consommer ?