Le chanvre (de son nom latin Cannabis sativa L.) est de plus en plus plébiscité dans l’industrie des produits cosmétiques. Cette plante riche en acides gras essentiels et en oméga 3 et 6 a des propriétés nourrissantes et anti-inflammatoires efficaces contre les pathologies cutanées (l’atopie, l’acné, le psoriasis). Elle a également des vertus adoucissantes et hydratantes contre les peaux sèches et les cheveux cassants. Voici une liste des bienfaits du chanvre pour la cosmétique.

Utiliser le chanvre pour lutter contre la peau sèche

L’utilisation de l’huile de chanvre est recommandée lorsque la peau devient sèche. En effet, ce produit peut apporter au sébum et aux membranes cellulaires les acides gras essentiels pour hydrater la peau et reconstruire son film lipidique.

Il suffit de prendre quelques gouttes d’huile de chanvre dans vos deux mains et de la masser sur votre peau tous les jours matin et soir. Faites le massage délicatement et arrêtez-vous lorsque l’huile pénètre totalement votre épiderme.

Ainsi, vous pouvez trouver des produits branchés à base de chanvre sur des sites spécialisés, notamment l’huile de graines de chanvre française et bio capable de lutter contre la sécheresse de votre peau. Il s’agit d’un produit qui peut hydrater votre peau en profondeur grâce à son équilibre en Oméga 3 et 6 parfait avec un ratio 1:3.

Faire usage du chanvre pour lutter contre les pathologies cutanées sévères

En cas d’apparition de l’eczéma, de l’acné, du psoriasis ou encore de l’atopie, vous pouvez aussi utiliser la crème visage chanvre bio ou l’huile de chanvre. Grâce à sa forte composition en acides gras polyinsaturés (85 à 90 %), ce produit peut en effet vous guérir de ces problèmes dermatologiques.

Avant son utilisation, faites un bon nettoyage de votre peau. Ensuite, mettez quelques gouttes de l’huile de chanvre sur les zones du visage concernées par l’apparition des pathologies cutanées et massez-les. Répétez cette cure pendant plusieurs jours matin et soir jusqu’à la disparition totale des taches.

huile chanvre cosmetique

Se servir du chanvre en cas de rides ou de peau terne

À partir de 25 ans, les fibroblastes ont du mal à produire les collagènes qui confèrent aux tissus de la peau leurs propriétés de résistance et de souplesse. La peau commence alors à perdre son élasticité et les petits traits annonciateurs des rides font leur apparition.

En utilisant l’huile de chanvre riche en acides gras et en vitamines E, vous pouvez aider votre peau à produire à nouveau du collagène et à se régénérer. Vous pouvez également bénéficier de l’action du chanvre pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Pour obtenir un bon résultat, choisissez votre baume pour le corps, votre chanvre bio ou votre crème à masser avec une marque qui fabrique des cosmétiques bio. Les cosmétiques bio sont sans pesticides et produits chimiques (paraben, phénoxyéthanol). Ils sont écologiques et plus respectueux de l’environnement.

Utiliser le chanvre pour nourrir vos cheveux

Le chanvre a également des vertus nourrissantes pour les cheveux secs ou cassants grâce à sa composition en acides gras et oméga 3 et 6. Il renforce, fortifie et hydrate le cuir chevelu tout en veillant à combler les brèches du cheveu. Lorsqu’elle est bien appliquée avec insistance sur les pointes, l’huile de graines de chanvre favorise aussi la pousse des cheveux. Lors de l’application, n’oubliez pas de la laisser poser quelques minutes pour une meilleure hydratation.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés